[Conférence de presse en Hauts-de-France] Les bailleurs sociaux réaffirment, auprès des collectivités, leur engagement à être des acteurs de l’aménagement des territoires

Publie le 14 septembre 2021

Parce que le logement social ne doit pas être oublié du débat politique, notamment de celui qui s’annonce à la veille d’une nouvelle campagne présidentielle, et après que de nombreuses collectivités aient vu leur exécutif renouvelé, les bailleurs sociaux de la Région Hauts-de-France ont souhaité, le 10 septembre dernier, à l’occasion de leur conférence de presse de rentrée, rappeler le rôle essentiel assuré par les acteurs du logement social sur l’ensemble des territoires de notre région, dans laquelle le logement social est fortement ancré dans l’histoire régionale.

Pour cette occasion, Emmanuelle COSSE, Présidente de l’Union Sociale pour l’Habitat, Olivier CAMAU, Directeur régional de la Banque des Territoires et Guillaume TRAMCOURT, Vice-Président du Comité Régional d’Action Logement étaient aux côtés de Jean-Louis COTTIGNY, Président de l’Union régionale pour l’habitat Hauts-de-France pour présenter, en présence des 3 Vice-Présidents de l’URH (Jean-Pierre CHOEL, Jean-François DEVILLERS et Jean-Denis MEGE) et de tous les dirigeants des organismes Hlm de la région, réunis la veille en séminaire stratégique, la nouvelle démarche régionale portée par le mouvement et lancée sous la marque « L’Habitat Social en Actions ! ».

Livret Habitat Social en Actions !

Au travers de cette initiative régionale inédite, qu’Olivier CAMAU n’a pas hésité à qualifier « d’utile, nécessaire et exemplaire », les bailleurs sociaux, partenaires privilégiés des villes et territoires, souhaitent mieux faire connaître aux élus l’offre globale de solutions qu’ils proposent collectivement et individuellement sur les territoires. Dans un contexte régional où la question des conditions de logements préoccupe quotidiennement et prioritairement les nouveaux exécutifs élus, l’activité et la plus-value des bailleurs sociaux restent encore trop souvent méconnues voire stéréotypées. Ce temps de rentrée a été l’occasion de rappeler, chiffres à l’appui, l’impérieuse nécessité, en dépit du parc important de logement social en région, de continuer à construire du logement social pour être en mesure de loger dignement les habitants de la Région. « La question du logement est aussi importante que celle de la santé, l’emploi et la sécurité » selon Jean-Louis COTTIGNY. « J’aimerais qu’on ait la même attention, que pendant la crise sanitaire, à l’égard des travailleurs essentiels pour qu’ils soient bien logés, à proximité de leur lieu de travail », a souhaité Emmanuelle COSSE.

de gauche à droite, Jean-Denis MEGE, Directeur Général de l’OPAL, Guillaume TRAMCOURT, Vice Président du Comité Régional d’Action Logement, Emmanuelle COSSE, Présidente de l’Union Sociale pour l’Habitat, Jean-Louis COTTIGNY, Président de l’Union Régionale pour l’Habitat, Olivier CAMAU, Directeur Régional de la Banque des territoires, Jean-Pierre CHOEL, Directeur Général de Promocil / L’Avesnoise, Jean-François DEVILLERS, Directeur Général d’Habitat du Nord.

Vidéo de présentation de la nouvelle marque en Région : L’Habitat Social en Actions

Aussi les intervenants n’ont pas manqué d’illustrer chacun des 5 engagements portés par l’ensemble du mouvement auprès des collectivités :

  • Partenaire de la solidarité de mon territoire, le logement social apporte une réponse à la diversité des besoins exprimés par les élus pour permettre à leur population d’être bien logée :  « notre promesse, a rappelé la Présidente nationale, est d’offrir à des ménages à revenus modestes des logements à loyers modérés et encadrés en leur permettant de vivre dans un logement de qualité sans les contraindre à devoir consacrer toutes leurs ressources à payer un loyer. C’est vrai aussi pour l’accession sociale à la propriété ». Le logement social est une chance pour le confort de vie et le pouvoir d’achat des ménages.

  • Partenaire de l’attractivité de mon territoire, le logement social est une réponse pour tous les territoires. « On est présent partout, confirme Emmanuelle COSSE, …y compris là où il y a très peu d’opérateurs immobiliers, pour la réhabilitation de centres anciens par exemple….pour répondre à des demandes spécifiques des élus, pour développer du logement pérenne pour que des jeunes actifs s’installent, ou pour maintenir la population existante. ». Un engagement partagé par Olivier CAMAU insistant sur « l’objet social du mouvement hlm en tant qu’acteur de l’intérêt général sur les territoires et partenaire du développement territorial. »

  • Partenaire durable et moteur de la transition énergétique de mon territoire : les partenaires présents ont souligné la forte « capacité de résilience et d’engagements » du mouvement Hlm régional et « une vraie capacité de mobilisation » en dépit des contraintes externes fortes qui pèsent sur leur activité (loi de finances, obligation de regroupement,….). « Ils sont bons élèves en matière de rénovation énergétique, contrairement au parc privé et au patrimoine public » a souligné Emmanuelle COSSE.

  • Partenaire d’innovations de mon territoire, le bailleur social sait anticiper les nouveaux modes d’habiter et joue souvent le rôle de laboratoire et d’incubateur d’idées nouvelles pour répondre aux défis de demain. « Nous avons une responsabilité de notre empreinte sur l’avenir » a affirmé Emmanuelle COSSE. « Nous sommes des propriétaires fonciers importants et pour cela, il y a de vrais enjeux de renaturation et nous pouvons apporter notre savoir-faire en termes de compensation de l’artificialisation ».

  • Partenaire de proximité de mon territoire, le bailleur social travaille en lien étroit avec les élus et partenaires. « Le dialogue avec les élus doit être permanent et quotidien. Il se traduit en premier lieu par l’action sur le terrain et par notre présence sur l’intégralité du territoire », a rappelé Jean-Pierre CHOEL, Vice-Président de l’URH.

Autant d’engagements, illustrés dans le tout nouveau guide « L’Habitat Social en Actions ! » et qui seront présentés à l’occasion des prochains Congrès départementaux des maires organisés dans chacun des 5 départements et auxquels le mouvement Hlm participera. Car « il est important pour les acteurs du mouvement Hlm de se mailler aux élus locaux qui ont le mandat de l’aménagement du territoire« , a insisté Jean-Denis MEGE, Vice-Président de l’URH. Et pour cela, » il nous faut mieux faire comprendre notre rôle par une action concertée de communication et de porter en lisibilité« .

Pour télécharger le livret « Habitat Social en Actions », c’est ici