LES BAILLEURS SOCIAUX ET LEURS PARTENAIRES, MOTEURS DE L’HABITAT INCLUSIF, lancent la dynamique régionale.

C’est à l’occasion de la semaine de l’innovation Hlm que l’Union Régionale pour l’Habitat Hauts-de-France a organisé avec ses partenaires privilégiés une web-conférence « Les bailleurs sociaux et leurs partenaires, moteurs de l’habitat inclusif ».

L’URIOPSS, l’Agence Régionale de Santé, la Carsat, le Département du Nord, le PUCA, l’Or2s, l’Agence Hauts-de-France 2020-2024 et la Banque des Territoires ont ainsi contribué à la richesse des échanges qui ont permis de réaffirmer l’importance de construire collectivement ce nouveau mode d’habiter et de mieux prendre en considération le besoin d’ « avoir un chez soi » exprimé par les ménages vieillissants ou en situation de handicap. En effet, de nombreux locataires souhaitent aujourd’hui conserver une part d’autonomie dans le logement. Cette volonté doit être prise en considération par les bailleurs sociaux et l’ensemble des partenaires régionaux pour garantir l’élaboration d’une offre logement et d’un accompagnement spécialisé à chaque situation (vieillissement, handicap, accident dans le parcours de vie…)

Cette rencontre a également mis en relief la nécessité de faire converger les compétences des bailleurs sociaux et des acteurs du secteur social et médico-social, illustrée par les actions innovantes de Sia Habitat et de l’Apf France Handicap ainsi que de Lille Métropole Habitat et du Gapas.

Ces deux projets répondent également à un enjeu de mixité sociale pour inclure dans leur diversité les ménages en déficit d’autonomie au cœur même des résidences :

« L’avantage de ce type d’habitat est qu’il permet aux personnes handicapées de s’intégrer plus facilement à la société car les appartements sont situés dans une résidence regroupant tout type de personnes » réaffirme Pamela Pruvost-Robut, chargée de l’ingénierie sociale, Lille Métropole Habitat. « 

Les réhabilitations et les constructions responsables sont essentielles pour contribuer au confort des habitants les plus fragiles ». Sabria Mahmoudi, chargée de mission développement social urbain, Sia Habitat.

A l’issue de la web-conférence, l’URH, représentée par Manuelle Noreve, Présidente de commission « habitat inclusif », et l’URIOPPSS, représentée par Ahmed Hegazy, Directeur régional, ont formalisé leur coopération par la signature d’une convention de partenariat qui vise à renforcer les coopérations entre bailleurs et associations sur les territoires.

Manuelle NOREVE, Directrice générale de Norévie et Présidente de la Commission « Habitat Inclusif » et Ahmed HEGAZY, Directeur régional de l’URIOPSS

La coopération entre l’URH et l’URIOPPS est une nouvelle étape dans l’ambition partagée pour un logement inclusif qui réponde à la fois aux nouvelles exigences des personnes et aux attentes spécifiques de tous les territoires. 1ère région à s’emparer du sujet, l’objectif est de créer un réseau régional pour lever les freins rencontrés en matière d’attribution, de programmation et en adaptant le modèle économique pour favoriser la transition inclusive dans le logement et l’accompagnement des personnes à mobilité réduite, âgées ou fragilisées par les accidents de la vie.

Pour consulter le Communiqué de presse, c’est ici

Pour retrouver le replay de la conférence, c’est ici