[Le chiffre du mois] 300 guichets d’enregistrement des demandes de logement sur le territoire des Hauts-de-France

L’Union régionale pour l’Habitat, en tant que gestionnaire du SNE depuis 2011 sur les Hauts-de-France, accompagne et forme les guichets d’enregistrement des demandes de logement (Bailleurs, Collectivités, Action logement…).

Ce mois de juin 2021, marque l’ouverture et la formation par l’URH du 300ème guichet d’enregistrement. Une nouvelle étape franchie dans le déploiement des guichets en région, permettant ainsi de mieux répondre aux attentes des territoires et des demandeurs.

La formation qui est dispensée directement sur site durant une demi-journée par un collaborateur de l’URH, permet aux utilisateurs du guichet de prendre en main l’outil de saisie des demandes de logement et de se familiariser avec son fonctionnement. Une étape pédagogique essentielle pour garantir l’enregistrement de chaque demande dans la base du SNE (système national d’enregistrement des demandes de logement locatif social)

Ce module de formation est composé d’un partie théorique et d’une partie pratique permettant de découvrir les différentes fonctionnalités de la WEB’APP du SNE.

Objectif : enseigner les bonnes pratiques et apporter une connaissance technique à l’agent du guichet enregistreur qui sera l’utilisateur de l’application.

La gestion du SNE est une mission essentielle pour le mouvement Hlm régional qui mobilise 2 collaborateurs de l’URH à plein temps, afin d’assurer l’ensemble des missions de gestionnaire sur les 5 départements (gestion quotidienne de l’outil, contrôle et suivi de la qualité des données, formation des utilisateurs, production de tableaux statistiques, etc…).

Quelques chiffres pour comprendre l’enregistrement en Région.

Les collectivités au nombre de 236 guichets (Communes et Epci) ont enregistré 15.3% de la demande en 2020. On observe cependant une forte disparité dans la répartition régionale avec : 120 guichets dans le Nord, 104 dans le Pas-de-Calais, 10 dans l’Oise et 2 dans l’Aisne.

A savoir : une collectivité peut devenir, si elle le souhaite, guichet d’enregistrement, à la suite d’une délibération en conseil municipal. Une convention concernant les conditions et les modalités de mise en œuvre du SNE est alors signée avec le Préfet du département.

Pour plus d’informations sur le SNE

Contact SNE : Mohamed EL BARTALI (06 65 40 34 89 – m.elbartali@union-habitat.org).