[INNOVATION] Les bailleurs sociaux Hauts-de-France mis à l’honneur lors de la journée du CODEM « Du Biosourcé pour le Bâtiment en Hauts-de-France »

Ce 10 juin, s’est tenue, dans les locaux de l’Association Codem à Amiens, une journée régionale dédiée à la massification des solutions biosourcées pour la construction et la rénovation.

Centre de transfert, de compétences et de connaissances concernant la construction durable, l’association a organisé cette journée dans sa halle technologique unique en Europe le « Batlab ». L’évènement s’est articulé autour d’ateliers de démonstrations (projection de béton végétaux, construction paille, construction ossature bois, pose d’isolants biosourcés), de conférences, de stands permettant la rencontre des acteurs clés et de la remise de prix régionaux de la construction bois Hauts-de-France.

Maisons & Cités et le béton de chanvre : Stratégie de développement d’une nouvelle filière régionale

A l’occasion de la conférence sur les « avantages différenciant des matériaux biosourcés », Maisons & Cités (par la voix de M. Mac Farlane, responsable recherche et expertise) a eu l’occasion de faire un retour d’expérience de l’utilisation du béton de chanvre sur une opération de rénovation à Pecquencourt (62).  En collaboration avec le CD2E, centre régional de développement des éco entreprises, Maisons & Cités a réalisé depuis 2015 plusieurs opérations de démonstration avec un objectif affiché : qualifier la performance globale du béton de chanvre en tant qu’isolant.

Ce programme pilote n’est qu’un point de départ et doit être suivi par de nombreux autres. Accompagné par le cabinet d’architecte Vivarchi, le bailleur travaille sur une stratégie patrimoniale permettant d’atteindre une masse critique de réhabilitations utilisant le béton de chanvre. L’affichage d’un volume de travaux, planifié dans le temps, permettra de donner de la visibilité aux acteurs de cette prochaine filière et les inciter à s’y lancer et, à termes, accueillir dans le secteur du bassin minier des industriels et rendre effective la viabilité économique du béton de chanvre.

D’ailleurs, si Maisons & Cités participe activement à l’émergence de cette filière, les acteurs comptent la développer rapidement sur d’autres secteurs que le bâtiment, comme l’agroalimentaire, la cosmétique, etc.

Sia Habitat et la brique de lin : le bailleur laboratoire d’innovation

Cette journée a aussi permis de mettre en avant le développement régional d’une autre solution biosourcée pour la construction et la rénovation : la brique de lin.

Issues des « anas », particules de bois récupérées au milieu de la fibre et qui représentent 50 % de la plante, le développement de ces briques de lin se trouve aujourd’hui à une étape cruciale : le passage de l’expérimentation à l’industrialisation. Et quoi de mieux qu’une opération du bailleur social pour cela ? Après avoir réalisé un mur pilote avec ce matériau, la coopérative L.A. Linière dont le site de production se trouve à Bourbourg dans la zone portuaire de Dunkerque, a signé un contrat avec SIA Habitat qui va utiliser la brique de lin dans de prochaines opérations de rénovation de son parc. Celles-ci seront instrumentées et les capacités du produit seront scrutées à la loupe sur ces opérations afin de démontrer sa plus-value.

Pour en savoir plus

L’Union Régionale pour l’Habitat a publié récemment un livret d’opérations remarquables de bailleurs sociaux régionaux en faveur de la Transition énergétique et environnementale. Ce guide, bien évidemment non exhaustif, dresse un panel des différents champs d’interventions et d’engagements des bailleurs sociaux sur cet enjeu crucial de la Transition verte en lien avec les ambitions nationales et européennes pour une neutralité carbone en 2050.