Edito de Philippe Rémignon, Président du Directoire Vilogia S.A

Philippe Rémignon, Président du Directoire Vilogia S.A

Février 2018, le 1er pilote EnergieSprong en France démarrait à Hem. 10 maisons en bande étaient réhabilitées selon ce procédé révolutionnaire néerlandais qui transforme des passoires énergétiques en bâtiment E=0*. Juin 2021, sept bailleurs, toujours en Hauts-de-France, choisissent de s’unir en vue de l’industrialisation de cette démarche. Un premier groupement de commandes porte sur plus de 1000 logements pour une mise en chantier entre 2022 et 2023. 1000 autres sont à l’étude… En 3 ans, quel chemin parcouru !

Et quelle fierté de voir la mobilisation régionale autour de l’Union Régionale pour l’Habitat prendre corps aujourd’hui dans un projet triennal pour la « massification des rénovations performantes en construction hors-site » ! L’expérience de Vilogia, pionnier en la matière, viendra bien entendu nourrir cette ambition partagée.

Plus de 120 000 logements étiquetés E, F ou G dans les Hauts-de-France. Autant de passoires énergétiques qu’il est de notre responsabilité d’éradiquer. L’enjeu est énorme et nous oblige à trouver des solutions nouvelles… Et vite.

Car l’innovation n’est pas une fin en soi, ce n’est qu’un moyen. Celui d’apporter un meilleur confort à nos locataires et de préserver leur reste à vivre face à la fluctuation du prix de l’énergie. Celui de diminuer l’empreinte environnementale de notre patrimoine et d’agir pour le climat, comme prévu dans cette démarche inter bailleurs. Celui d’ouvrir des perspectives et de tracer la voie pour l’ensemble du secteur de la construction.

Mais une telle ambition nécessite de rassembler nos forces pour être plus efficaces et plus attractifs. Nous pourrons ainsi dégager des effets de levier, atteindre une masse critique qui permette de faire baisser les coûts et structurer à long terme une filière dans la région.

Par ce projet audacieux et ambitieux, nous réaffirmons collectivement notre engagement au service de nos locataires et de notre territoire.

Et bien au-delà de ce projet démonstrateur de notre capacité d’innovation, les bailleurs sont également pilotes de centaines d’autres projets innovants en région, tant en termes d’innovation techniques qu’en termes d’innovation sociale …  De quoi être fiers des Hlm en Hauts-de-France !

*produisant autant d’énergie qu’il en consomme

Philippe Rémignon

Président du Directoire Vilogia S.A.