[Cahiers repères 61 et 61 Bis] Actualisation des contenus sur le volet « Vente Hlm »

Depuis 2018, de nombreux évènements sont venus modifier le régime juridique régissant la vente Hlm. De par les lois de finances, puis la loi Elan, les organismes Hlm ont fait face à de nombreux changements. Pour aider les organismes durant cette période de changements, l’USH a proposé deux Cahiers Repères, n°61 et 61 bis en juillet 2019, afin de les accompagner dans leur professionnalisation.

Ces deux cahiers repères ont fait l’objet en 2020 d’une actualisation afin de répondre aux nouveaux enjeux posés par le cadre législatif, règlementaire et financier.

  • Un Cahier Repères 61 « Vente Hlm : nouveaux enjeux, nouvelles stratégies », détaillant les principaux enjeux de la vente Hlm, la démarche stratégique à poursuivre à chaque étape du processus de vente ainsi que l’organisation et le management de la vente.
  • Un Cahier Repères 61 bis « Vente Hlm : nouveaux outils », reprenant le nouveau cadre juridique, la cartographie des coûts directs et indirects de la vente Hlm, le management de la commercialisation aux personnes physiques, l’accompagnement social des accédants ainsi que de nombreuses fiches pratiques à destination des organismes Hlm.

Les deux Cahiers Repères actualisés et les fiches-outils sont disponibles après identification, dans le Centre de ressources de l’Union sociale pour l’habitat, ici !