[Action Cœur de Ville] Près de 2 000 logements abordables financés en 2020 par Action logement en Hauts-de-France


C’est désormais une offre nouvelle de près de 2 000 logements qu’Action Logement propose en Hauts-de-France dans le cadre du programme national Action Coeur de Ville (ACV).

Action logement est associé à l’Etat, à la Banque des Territoires et à l’ANAH pour mettre en œuvre ce dispositif dédié à la revitalisation de 222 territoires, dont 23 en Hauts-de-France.

Depuis 2018, Action Logement, en lien étroit avec les élus de ces collectivités, a engagé 87,8 millions d’euros en Hauts-de-France au bénéfice du logement des salariés dans les centres de ces villes moyennes

63 % de l’offre portent sur des logements sociaux ou intermédiaires


Au 31 décembre 2020, ce sont 85 opérations immobilières qui ont été sélectionnées et financées par Action Logement dans 18 villes des Hauts-de-France, représentant près de 2 000 logements abordables remis sur le marché.

Les opérations en cours représentent un montant cumulé de 87,8 millions d’euros, dont 52,2 millions d’euros pour la seule année 2020.


Principales caractéristiques globales des réalisations financées par Action Logement

  • 63 % de l’offre portent sur des logements sociaux ou intermédiaires et 32 % sur du logement privé.
  • 62 % sont des opérations d’acquisition-réhabilitation.
  • 23 % sont des opérations de démolition donnant lieu à des reconstructions.
  • 15 % sont des constructions neuves.
  • La taille moyenne des opérations est de 13 logements par projet dont 43 % de T2.

Pour Frédéric ROUSSEL, Président du Comité régional Action Logement en Hauts-de-France : « Action Logement accompagne très fortement les collectivités et les bailleurs privés et sociaux dans la redynamisation de leurs centres-villes. Les logements financés sont adaptés au contexte des centres-villes et à la demande des salariés grâce à leur qualité architecturale et le soin du détail apportés à chaque logement. L’ambition partagée, avec les élus locaux, est de faire venir de la vie dans les coeurs de Ville. »

Pour Guillaume TRAMCOURT, Vice-président du Comité régional Action Logement en Hauts-de-France : « Le financement important du programme Action Coeur de Ville, assuré par Action Logement provient notamment de la collecte effectuée auprès des entreprises. Nous contribuons à préparer la Ville de demain en travaillant sur des logements très qualitatifs en coeur de ville et à proximité des zones d’emplois à proximité des commerces et des services ».

Téléchargez le Communiqué de presse d’Action logement

Rappel des villes du programme ACV en Hauts-de-France


 ABBEVILLE
 ARRAS
 BEAUVAIS
 BETHUNE
 BRUAY
 BOULOGNE-SUR-MER
 CALAIS
 CAMBRAI
 CHATEAU-THIERRY
 COMPIEGNE
 CREIL
 DENAIN
 DOUAI
 DUNKERQUE
 LAON
 LENS
 LIEVIN
 MAUBEUGE
 SAINT-OMER
 SOISSONS
 SAINT-QUENTIN
 SENLIS
 VALENCIENNES

Rappel du bilan 2019