Maisons&Cités engagé dans la rénovation responsable : une visite médiatique pour valoriser l’innovation au service des locataires.

La rénovation des logements et la réhabilitation du parc ancien est un enjeu essentiel pour le mouvement Hlm régional. Les Hauts-de-France en tant que Région de naissance du logement social a sur son territoire de nombreuses cités et résidences anciennes qui ne bénéficient malheureusement pas des dernières innovations en matière de conception et d’isolation. Cette situation est prise en considération par l’ensemble des organismes concernés et des initiatives multiples voient le jour pour permettre une rénovation qui se veut responsable et en phase avec les nouvelles exigences environnementales. Le défi est grand, mais les ambitions portées par l’ensemble des acteurs du secteur sont à la mesure de l’enjeu.

Joël PIERRACHE, Maire de Pecquencourt et Dominique SOYER, Directeur général de Maisons&Cités

Ainsi, Maisons&Cités, organisme de logement social historique sur le bassin minier, a récemment entrepris la réhabilitation de la cité Barrois, une cité minière typique de la région située à Pecquencourt. Comprenant 114 logements, l’intervention de Maisons&Cités en partenariat avec le groupement Moretti Construction doit permettre une rénovation thermique complète des logements avec l’utilisation de 100% d’éco matériaux (béton de chanvre et laine de fibres de bois). Cette opération s’inscrit, comme le mentionne Dominique Soyer, Directeur Général de Maisons&Cités « dans la démarche de l’ERBM et doit permettre la réhabilitation des cités minières : entre préservation du patrimoine et confort actuel« . Une volonté de faire cohabiter notre héritage historique et les nouvelles normes en matière de confort et d’isolation.

En effet, nous le savons, les habitants de ces anciennes cités minières sont souvent très attachés à leur maison, habitée de souvenirs et d’histoires sur le passé industriel du territoire. Ainsi, la nécessité de préserver cet héritage fait partie intégrante de l’esprit de la démarche entreprise par Maisons&Cités, associé à l’objectif de mettre le bien-être des habitants au cœur de l’opération.

Il s’agit d’assurer le confort des locataires, de baisser la facture énergétique en respectant la planète, tout en conservant l’aspect des logements. Cette dernière exigence se matérialise dans le procédé utilisé par le bailleur qui a choisi une isolation par l’intérieur des habitations respectant ce patrimoine désormais classé à l’UNESCO.

  • Conserver l’histoire et l’aspect d’un patrimoine classé
  • Rénover en utilisant une technique et des matériaux éco-responsables
  • Participer au bien-être des habitants de ces quartiers
  • Baisser les factures énergétiques des locataires
  • Valoriser et accompagner la montée en compétences des salariés en insertion.
Dominique SOYER, Directeur général de Maisons&Cités lors de son interview par TF1

Si Maisons&Cités a fait le choix de mettre le bien-être de ses locataires au centre de sa démarche, l’organisme a également souhaité rendre la gestion du chantier exemplaire en participant à l’accompagnement de jeunes en insertion. Cet engagement permet de donner une dimension responsable supplémentaire en créant au sein même du chantier des opportunités professionnelles. En privilégiant une politique de formation de proximité et en choisissant de faire appel à l’insertion, Maisons&Cités participe également au dynamisme économique du territoire.

En chiffres…

34 candidats pecquencourtois ont été invités à rencontrer les entreprises après présélections, 33 candidats se sont déplacés.

  • 13 ont été recrutés
  • 3 CDI signés
  • 4 CDD de 6 mois
  • 2 en mission d’intérim
  • 3 en contrat de professionnalisation de 18 mois
  • 1 en contrat de professionnalisation de 6 mois.

Un projet exemplaire de la part de Maisons&Cités qui reflète la volonté partagée par l’ensemble des organismes du mouvement Hlm Hauts-de-France, de conserver notre patrimoine historique en apportant des solutions nouvelles, audacieuses et responsables, afin d’adapter les logements et résidences aux nouvelles exigences et aux attentes des locataires.

Pour retrouver le reportage diffusé sur TFI