[CAHIER REPÈRES N°78] La vente Hlm responsable

Vente Hlm, où en-est on ?

En 2020, à l’échelle nationale, 10 242 ventes ont été réalisées à des personnes physiques, locataire Hlm ou non. La baisse de 8% observée par rapport à 2019 s’explique notamment par la crise sanitaire, où toutes les commercialisations ont été stoppées entre mars et avril 2020. Cependant, et malgré ce contexte, le nombre d’organismes qui développent la vente de patrimoine a augmenté cette année, ainsi que le volume de logement mis en vente (+10% de délibération par rapport à 2019).

Sur les territoires des Hauts-de-France, la baisse de la vente Hlm se fait également ressentir (-22% par rapport à 2019). Le taux de transformation a été fortement impacté avec 16 logements en vente pour 1 vendu en ex-région Nord Pas-de-Calais, et 26 logements en vente pour 1 vendu en ex-région Picardie.

Qu’est ce qu’une politique de vente responsable ?

La vente Hlm responsable c’est anticiper très en amont les impacts de la vente sur les équilibres territoriaux et sur les parcours résidentiels. Cette notion de responsabilité s’applique alors à toutes les étapes du processus de vente :

  • La définition du périmètre de vente
  • La commercialisation du bien
  • La gestion de la copropriété par l’organisme

L’Union Sociale pour l’habitat développe toute cette réflexion dans son cahier Repères : Qu’est ce qu’une politique de vente Hlm responsable pour les accédants, les territoires, les copropriétés créées ?

La vente de patrimoine Hlm répond à une multiplicité d’enjeux stratégiques, tant pour les collectivités locales qui valident des objectifs de ventes sur leurs territoires, que pour les organismes de logements sociaux qui l’inscrivent dans leurs stratégies patrimoniales et accompagnent les publics accédants. Ce guide, destiné aux dirigeants des organismes Hlm, a pour objectif de les accompagner dans la définition d’une politique de vente Hlm responsable, avec leurs partenaires, à chaque étape du processus de vente.

Cahier Repères n°78 – Qu’est ce qu’une politique de vente Hlm responsable pour les accédants, les territoires, les copropriétés créées ?