[COOPÉRATION ] CANOPÉE, 3 ans de réflexions collectives et de projets au service des territoires

Il y a 3 ans, des organismes de logement social se sont engagés dans une démarche de coopération territoriale originale, sous la forme d’un GIE (Groupement d’intérêt économique). L’objectif annoncé était clair : mutualiser les ressources et les compétences pour permettre la mise en place de projets d’envergure au service des habitants et des territoires, tout en préservant l’identité et l’indépendance de chacun. Les lignes de la démarche permettaient à chacun de conserver ses spécificités avec la possibilité d’entreprendre des projets stratégiques plus conséquents. Le réseau s’agrandit en 2021 avec un 5ème membre : Baie de Somme Habitat.

Les membres de CANOPEE

Canopée regroupe 5 organismes (AMSOM Habitat, Baie de Somme Habitat, Oise Habitat, OPAL et Reims habitat) qui ont en commun une proximité géographique, un impact économique et social significatif sur leurs territoires, ainsi qu’une culture de la responsabilité sociétale et de l’innovation. Ces points de convergence et cette culture commune ont permis de concrétiser des projets impactants sur l’ensemble des territoires d »implantation des organismes du GIE.

4 principes opérants pour œuvrer collectivement

  • Une présidence tournante chaque année parmi les Directeurs Généraux
  • Une structure agile avec des coûts maitrisés
  • Le partage des bonnes pratiques
  • La recherche d’achats groupés

L’ambition partagée par l’ensemble des bailleurs est simple « agir ensemble en mutualisant les savoirs-faire, avec l’objectif d’optimiser les dépenses et d’accroitre l’efficacité des opérations« .

Après 3 ans d’existence… dressons le bilan

  • Le GIE, par sa capacité d’intervention renforcée, a obtenu de la Banque Européenne d’Investissement un financement de 107 millions d’euros pour soutenir la construction de 1000 logements sociaux, 300 logements intermédiaires et 4000 réhabilitations énergétique sur le parc Hlm.
  • Afin de valoriser les initiatives engagées sur le territoire et de démontrer l’impact positif du mouvement Hlm, le GIE a publié un guide/catalogue qui recense à la fois les démarches et le rôle économique des bailleurs au service de l’attractivité des territoires.
  • La création à l’issue d’une dizaine d’ateliers participatifs d’une Charte Esprit client permettant de repenser la relation avec les locataires autour de valeurs socles : Ecoute, Respect, Réactivité, Confiance, Disponibilité.
  • L’organisation d’un séminaire avec des locataires pour partager les expériences dans le but d’améliorer les réponses apportées aux demandes des résidents du parc.
  • Le développement d’une plateforme de location choisie (Hesta) afin de modifier la manière d’appréhender la demande de logement social.
  • La création d’une douzaine de tutoriels sur « Comment entretenir son logement » à destination des locataires.
  • La mutualisation de formations entre les différentes équipes des organismes.

La recette CANOPEE… c’est quoi

  • Proposer des coopérations à la carte en fonction des besoins et des attentes sur les territoires
  • Partir des besoins opérationnels pour apporter des réponses adaptées
  • Mobiliser l’intelligence collective afin de favoriser la réussite de chacun
  • Miser sur la convivialité pour une coopération agile entre les différents organismes

De par le déploiement de sa stratégie sur son territoire d’implantation et son ambition portée collectivement, le GIE CANOPEE a su coordonner des opérations pour insuffler une énergie collective et permettre l’aboutissement de projets ambitieux. Une nouvelle preuve de la nécessité de s’appuyer sur la coopération inter-bailleurs pour créer une dynamique inspirante au service des collectivités et de ses habitants.