[Europe – FEDER] Une enveloppe supplémentaire pour accompagner la dynamique de rénovation du parc social dans l’ex-région picarde

Encore à l’échelle des deux ex-régions, le programme européen FEDER concernant la Picardie pour une Mutation vers une économie décarbonée par la réhabilitation des logements locatifs sociaux était doté initialement de 12 millions d’euros sur la période 2014-2020.

Ces fonds ont été utilisés sous forme de deux Appels à Projets (AAP), avec un premier doté de 8 millions d’euros et un second de 4 millions. A l’heure du bilan de la participation des bailleurs picards au second AAP précité, plus de 9 millions d’euros de demandes de subventions ne pouvaient malheureusement être couverts.

C’est donc fort de cette participation et de cette dynamique exceptionnelle qu’une enveloppe complémentaire de 4 millions d’euros a été débloquée pour venir abonder les 12 millions d’euros de subventions initiaux.  

Ce 1er avril les dossiers concernés par cette enveloppe complémentaire ont été officialisés avec la tenue d’un Comité Unique de Programmation, venant récompenser et soutenir le fort engagement des bailleurs picards dans la dynamique de rénovations de leurs logements sociaux.

De manière très concrète, ce sont 888 logements qui vont pouvoir bénéficier de plus de 4, 2 millions d’euros de subventions non prévues initialement.

L’occasion de constater l’importance de l’effet levier de ces subventions, d’autant plus à l’heure de la rédaction conjointe avec l’autorité de gestion du prochain règlement du programme opérationnel européen 2021 / 2027.

Contact : s.rambour@union-habitat.org