Edito de Manuelle Norève, Directrice Générale de Norevie

Manuelle Norève, Directrice Générale de Norevie et Présidente de la commission habitat inclusif au sein de l’URH Hauts-de-France

C’est une grande fierté pour moi d’avoir l’honneur de m’exprimer au travers de cet édito sur un sujet aussi important qu’est l’habitat inclusif au sein d’une région naturellement inclusive : les Hauts-de-France. Dans le contexte si particulier que nous connaissons depuis plus d’un an, la santé se doit d’être plus encore au cœur de nos préoccupations. En qualité de bailleurs sociaux, nous nous devons de prendre soin des personnes les plus vulnérables et de leur offrir un logement correspondant à leurs besoins.

L’habitat et la santé sont indissociables. Au titre de Présidente de la commission habitat inclusif, je souhaite constituer un « réseau habitat inclusif des bailleurs sociaux». Ce type d’habitat est vital pour les Hauts-de-France et les bailleurs de notre région sont fortement mobilisés pour les séniors. En effet, le mouvement Hlm se doit d’anticiper l’adaptation de son parc au vieillissement de la population. Réhabilitations et constructions responsables sont les clés pour apporter tout le confort que méritent nos clients les plus fragiles.

Le parc Hlm de notre région est précurseur sur le sujet et prend en considération l’évolution démographique de notre population. Nous pouvons nous en féliciter ! C’est un défi générationnel que nous relevons ensemble par le développement de structures et de logements adaptés comme les béguinages par exemple. Ces logements à loyers modérés, adaptés aux séniors et aux personnes à mobilité réduite, sont implantés au cœur des communes et bénéficient d’une salle de convivialité. Ce sont des lieux de socialisation et de partage qui favorisent un sentiment d’autonomie et de sécurité à leurs occupants. L’objectif : un maintien à domicile le plus longtemps possible. Un cadre de vie qui favorise le bien-être, et s’adapte au vieillissement de la population, au télétravail, aux parcours et accidents de la vie… Voilà ce que doit être le logement social de demain.

J’aurai le plaisir de pouvoir développer ce sujet à l’occasion d’ une webconférence « Habitat Inclusif » que l’URH co-organisera avec plusieurs partenaires régionaux lors de la semaine de l’innovation Hlm du 12 au 20 juin 2021 à laquelle j’espère vous retrouver nombreux !

Manuelle Norève, Directrice Générale de Norevie