Vilogia et le programme OptiDOM : le défi du bien vieillir sur nos territoires

L’enjeu du vieillissement de la population est une priorité pour le mouvement Hlm régional. La compréhension des attentes et l’anticipation des besoins à venir permettent d’initier des démarches nouvelles pour adapter le parc, les logements, les parties communes et repenser les modes d’habiter aux exigences liées à la perte d’autonomie et à la difficulté de se déplacer dans son lieu de résidence.

Ainsi, Vilogia place parmi ses priorités, celle d’offrir à chacun, à chaque moment de sa vie et à chaque étape de son parcours résidentiel une solution-logement adaptée.

C’est dans le contexte de vieillissement de la population que Vilogia a lancé, dès 2012, un vaste plan stratégique d’évolution de son parc, pour relever le défi de l’adaptation de son patrimoine aux besoins des seniors. 

Avec son offre OptiDOM, l’organisme privilégie le développement de solutions logements alternatives entre l’habitat classique et les résidences spécialisées :

  • logements adaptés au sein du parc locatif classique,
  • logements seniors regroupés au sein d’un béguinage ou d’une résidence et disposant pour certains d’espaces partagés.

Cette offre intermédiaire vise à préserver l’autonomie de nos aînés et repose sur deux axes : l’accessibilité et l’environnement de vie. Ces logements intègrent un cahier des charges dont les équipements spécifiques apportent confort et sécurité au quotidien, sans être stigmatisants pour les locataires : microviseurs numériques sur les portes d’entrée, volets roulants motorisés, douche large et accessible…

Les adaptations sont évolutives pour accompagner la perte d’autonomie de façon graduelle et intègrent des équipements complémentaires (barre d’appui, WC, cheminement nocturne…).

A ce jour, Vilogia possède 3441* logements séniors sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille avec un objectif d’atteindre 5200 logements d’ici 2023. Une évolution importante liée à une prise de conscience par l’organisme de la nécessité de moduler et de modifier son offre pour apporter une solution répondant à la situation de chaque résident.

Une démarche qui démontre le dynamisme et l’esprit d’initiative des organismes du mouvement Hlm régional, sur une thématique centrale, permettant de poursuivre ensemble l’ambition de bien loger les locataires dans le parc de logement social.

*chiffres 2020, logements ou équivalents logements intégrants les résidences autonomie, EHPA, EPHAD.