OPALOGIA : un nouveau venu dans le paysage du mouvement Hlm Hauts-de-France

Née du rapprochement entre Vilogia Logifim et Terre d’Opale Habitat, Opalogia a pour ambition de créer les conditions au développement d’une stratégie commune sur les territoires d’implantation de ses deux membres fondateurs (Côte d’Opale, Flandres, intérieures et maritimes, et le bassin minier).

L’objectif est de développer une offre de logements sociaux concertée et diversifiée permettant d’accompagner les parcours de vie des habitants de ces différents territoires. Cette volonté est animée par des valeurs communes qui ont poussé les deux organismes à engager, ensemble, ce processus de rapprochement. Une philosophie basée sur la qualité du service rendu au locataire et l’ambition d’entreprendre.

De manière générale, les deux organismes fondateurs ont souhaité s’engager dans une démarche de mutualisation de leurs compétences afin de consacrer leurs ressources financières propres au développement d’une offre qui réponde aux nouvelles attentes économiques, écologiques et locatives sur l’ensemble des territoires d’exercice d’OPALOGIA.

Ainsi, il s’agira de mutualiser les forces pour permettre d’optimiser les moyens en prenant notamment appuis sur les GIE existants qui ont une grande capacité opérationnelle et peuvent intervenir rapidement pour le compte de plusieurs membres.

Les fondements stratégiques d’OPALOGIA

  • Le renouvellement urbain et le développement d’une offre de logements concertée et diversifiée sur le territoire ;
  • Le déploiement d’une gestion sociale de proximité et l’accompagnement des parcours de vie des habitants du territoire ;
  • L’optimisation financière permettant une meilleure gestion de la dette, la diversification de financements.

OPALOGIA se veut une structure performante engagée dans la proximité auprès de ses habitants.