Maisons & Cités dévoile la démarche Cit’elles : le premier réseau 100% féminin pour changer de regard sur le logement social.

Plus que jamais investi dans les démarches visant la parité et l’équilibre dans le monde professionnel, les organismes du mouvement Hlm régional innovent chaque jour pour construire l’entreprise de demain.

Ainsi et c’est animé par cette même conviction, que Maisons & Cités a souhaité mettre en pratique les valeurs qui inspirent quotidiennement les équipes de l’organisme (cohésion, responsabilité, épanouissement, agilité) et promouvoir un réseau 100% féminin. L’ambition partagée collectivement est de favoriser l’émergence des talents féminins, au profit du juste équilibre entre les femmes et les hommes et ce à tous les niveaux de responsabilité dans l’entreprise.

Comme l’explique Odile le Ven, Directrice Générale Adjointe et porteuse de l’initiative, la genèse débute en 2017 par un diagnostic de la situation de l’entreprise en matière d’égalité au sein de l’organisme. La mesure de l’action à engager ne pouvant se faire sans la compréhension des enjeux, cette étape a permis d’identifier, en concertation avec les salariés, les items sur lesquels s’appuyer afin de construire collectivement un plan d’action avec les partenaires sociaux :

  • l’équilibre sur les rémunérations
  • la formation des managers sur la question de l’égalité femme/homme
  • la mobilité professionnelle au sein de l’organisme

Ces réflexions ont permis de comprendre les attentes des salariés, afin de construire un plan adapté à la situation de Maisons & Cités. L’une des ambitions du projet est de participer au décloisonnement des carrières en favorisant l’équilibre des femmes et des hommes dans l’ensemble des corps de métier du bailleur social. Cette culture de la diversité et de l’équilibre est un levier essentiel pour permettre l’éclosion des compétences et des carrières.

Cit’elles… un nom qui donne du sens à la démarche.

Le nom du réseau est une référence à la Sittelle torchepot, une espèce d’oiseaux de la famille des Sittidae. Un oiseau très agile qui escalade les arbres avec facilité, descendant parfois le long des troncs d’arbres tête la première. En cela, il représente parfaitement l’agilité affichée dans la démarche que promeut Maisons & Cités.

Pour donner plus de relief à l’initiative, le réseau est officiellement lancé le 8 mars, journée internationale des droits des femmes. A cette occasion, les équipes de Maisons & Cités sont conviées à un spectacle virtuel, sur le thème de la mixité et de l’égalité femmes-hommes, afin de sensibiliser les collaborateurs sur ce sujet.

Aussi et afin de donner une impulsion collective et régionale à ce nouveau réseau, il sera en lien étroit avec des réseaux déjà implantés sur le territoire: les « Elles » de la Caisse d’épargne, les « Ver’elles » d’Arques, le réseau des « Femmes ingénieurs ». L’objectif est de créer un maillage cohérent recouvrant différents types d’activité et promouvoir ainsi la diversification dans tous les corps de métier.

Une dynamique engagée dès 2020 pour favoriser l’équilibre Femme/Homme

  • Formation des managers à l’égalité professionnelle
  • Promotion et encouragement des parcours professionnels de femmes sur des postes d’encadrement : égalité d’accès à des postes d’encadrement.
  • Réduction des écarts significatifs de rémunération non justifiés (correction des écarts dans le cadre d’une enveloppe annuelle de 15 000 € bruts).
  • Mise en œuvre d’actions visant à une articulation sereine entre l’activité professionnelle et la vie personnelle et familiale :
    • Rédaction d’une note sur les modalités d’organisation de réunions internes.
    • Élaboration d’une charte du droit à la déconnexion.
    • Production d’un guide des pratiques managériales.
    • Signature en 2020 d’un accord relatif au télétravail.

En 2021, le réseau des Cit’elles aura pour mission de créer et animer un réseau d’ambassadrices, d’organiser des rencontres avec les acteurs de la région, de déployer des actions en faveur de la mixité, de proposer des ateliers de formation et des conférences-débats, ou encore d’organiser des partages de bonnes pratiques avec d’autres entreprises du territoire sur le thème de la mixité et de l’égalité professionnelle.

La démarche engagée par Maisons & Cités au travers de son réseau féminin « Cit’elles », illustre la volonté des organismes du mouvement Hlm de participer au décloisonnement des métiers des bailleurs sociaux en favorisant l’équilibre au sein des équipes dans tous les secteurs de l’entreprise. Plus encore, c’est une ouverture vers l’ensemble des partenaires professionnels du territoire permettant de mieux faire connaitre le monde Hlm et son impact positif sur nos territoires.