[Relance] Décryptage régional pour la mobilisation du Fonds friches par les bailleurs sociaux

Constructeurs et aménageurs urbains aux côtés des collectivités, les bailleurs sociaux, en tant que maîtres d’ouvrage, sont les bâtisseurs de la ville d’aujourd’hui et de demain. Le foncier est leur ressource première de production, socle des programmes, il est un élément dont l’importance n’a d’égal que sa rareté. La qualité et l’accessibilité de la ressource foncière, dans un contexte général de raréfaction et de renchérissement des coûts, sont donc des conditions importantes de réussite des projets.

Aussi, les projets portés par les bailleurs sociaux en matière de recyclage foncier sont éligibles au fonds de relance dédié au Recyclage des friches. Un appel à projet est à ce titre en cours afin d’encourager les démarches responsables sur l’ensemble du territoire national.

Afin d’accompagner les organismes Hlm dans la mobilisation de ce fonds, l’URH a organisé le 5 février dernier, en partenariat avec la DREAL et l’EPF, une séance de décryptage du fonds à laquelle plus de 30 collaborateurs opérationnels du logement social ont participé.

Rappel des fondamentaux :

  • L’enveloppe régionale pour 2021 est de 8M €. Une enveloppe équivalente est prévue pour 2022.
  • Les dossiers doivent être déposés pour le 5 mars.
  • Les actions éligibles sont les acquisitions foncières, les travaux de démolition, la dépollution ou l’aménagement d’une friche dans le cadre d’une opération d’aménagement à vocation résidentielle ou économique.
  • Attention:
    • La notification des marchés ne doit pas être faite avant la date de dépôt du dossier
    • Les travaux devront être finis fin 2024

Retrouvez ci-dessous la présentation du fonds friche réalisée par Cécile Zimmer (DREAL) lors de la visioconférence du 5 février.

L’EPF Nord Pas-de-Calais, partenaire des collectivités et des maitres d’ouvrage dans la sensibilisation et le recyclage de la ressource foncière, se tient également à la disposition des organismes Hlm pour travailler sur la mobilisation du fonds friche dans le cadre des projets en cours.

Retrouvez ci-dessous la présentation réalisée par Patricia Dubois (EPF) lors de la visioconférence du 5 février.