Edito du Président de l’Union Régionale pour l’Habitat Hauts-de-France

Des alliances pour « faire mieux et plus ensemble » sur les territoires de la Région Hauts-de-France

Au cours des derniers mois, le paysage du mouvement Hlm, en Région Hauts-de-France, a évolué : l’année 2020 a vu s’accélérer les coopérations et les rapprochements entre plusieurs des organismes de logements sociaux qui gèrent près de 583 000 logements sur l’ensemble des territoires de la Région.

C’est dans l’esprit de la loi Elan, qui a imposé aux plus petits organismes de se regrouper, que les organismes hlm en Hauts-de-France ont poursuivi leur démarche de modernisation, de longue date amorcée, en nouant de nouvelles alliances, destinées à optimiser leurs ressources et à développer leurs capacités de financement. Un seul objectif visé :  répondre toujours mieux, et toujours plus, aux besoins exprimés par les collectivités et les ménages.

Dans notre région, ces alliances entre organismes ont revêtu des formes diverses pour s’adapter aux enjeux territoriaux et à la situation spécifique de chaque organisme : prises de participations croisées, groupements d’intérêt économique, sociétés de coordination, société coopérative d’intérêt collectif, fusions- absorption ou encore S.E.M, … . A chaque enjeu territorial et à chaque situation, sa formule juridique la plus adaptée pour faire de ces unions des mariages heureux.

Ces coopérations permettront, bien entendu, de renforcer encore les synergies territoriales entre les organismes et développer de nouvelles complémentarités (en termes de stratégies et d’expertises) qu’il s’agisse d’organismes inscrits dans des groupes nationaux à ancrage régional historique (51,6% du parc, 30 organismes rattachés à l’un des 8 groupes nationaux) ou d’organismes territoriaux implantés localement et/ou rattachés à une collectivité (48,4% du parc, 26 organismes concernés).

De nouvelles mutualisations, démarches d’innovations et projets communs se profilent qui seront mis au service des territoires et de leurs habitants, que nous ne manquerons pas de valoriser dans le cadre des travaux de notre union régionale.

Ces alliances se poursuivront probablement au cours de l’année 2021, animées par les valeurs communes d’utilité sociale portées par chacun des adhérents de l’Union Régionale pour l’Habitat, ceci quels que soient la taille, la stratégie et le (les) territoire(s) d’implantation de chaque organisme.

Car pour réussir les défis du pouvoir d’achat des plus fragiles, de la transition écologique, de l’aménagement équilibré de nos territoires, du logement d’abord…notre vraie richesse, en Hauts-de-France, est notre capacité à construire ensemble, de façon coordonnée, des solutions locales « sur mesure » pour que le plus grand nombre de ménages puisse avoir un toit et vivre dans des conditions dignes leur permettant de se construire et de construire leur projet de vie. 

Jean-Louis COTTIGNY,

Président de l’Union régionale pour l’Habitat Hauts-de-France

Pour aller plus loin : https://www.caissedesdepots.fr/blog/article/les-dynamiques-de-concentration-des-bailleurs-sociaux