[Cahier repères n°78] Qu’est ce qu’une politique de vente Hlm responsable pour les accédants, les territoires, les copropriétés créées ?

La vente de patrimoine Hlm répond à une multiplicité d’enjeux stratégiques, tant pour les collectivités locales qui valident des objectifs de ventes sur leurs territoires, que pour les organismes de logements sociaux qui l’inscrivent dans leurs stratégies patrimoniales et accompagnent les publics accédants. Ce guide, destiné aux dirigeants des organismes Hlm, a pour objectif de les accompagner dans la définition d’une politique de vente Hlm responsable, avec leurs partenaires, à chaque étape du processus de vente.

La crise sanitaire que nous traversons actuellement va avoir des conséquences financières et sociales importantes pour une partie des locataires Hlm. Ce contexte défavorable aux transactions immobilières risque de déséquilibrer les projections de ventes inscrites dans les conventions d’utilité sociale.

Aussi, cela amène les organismes Hlm à reprendre la construction de leurs politiques de ventes, dans une démarche de concertation renforcée avec les territoires et soucieuse du devenir des copropriétés créées. L’USH a réuni des groupes de travail rassemblant organismes Hlm, collectivités locales, ADIL et syndics sociaux afin de constituer une boite à outils sur les nouveaux processus de décision de vente de patrimoines et les méthodes d’association des parties prenantes.

Le guide qui vous est proposé reprend les résultats de ces travaux. Il comprend également  :
•    Des fiches méthodologiques à chaque étape du processus de vente,
•    Des recommandations sur la formulation d’une politique de vente responsable,
•    Un benchmark des bonnes pratiques et outils développés par les organismes et leurs partenaires,
•    Une grille d’auto-diagnostic permettant d’évaluer le positionnement de votre organisme.