[EnergieSprong] – 3ème Club bailleurs Hauts-de-France

Toujours avec la même volonté de faire émerger et de dynamiser la filière économique autour de la massification de la rénovation, l’URH a tenu, ce 27 janvier 2021, le 3ème Club bailleurs dédié à la démarche EnergieSprong, accompagné de ses partenaires REV3 et GreenFlex France.

L’occasion de revenir principalement sur deux enjeux :

Appel à projet « Massiréno » (France relance)

Le Ministère de la Transition Écologique a ouvert un appel à projets destiné à soutenir financièrement les organismes de logement social s’engageant dans la mise en œuvre de solutions industrielles performantes et réplicables de rénovation énergétique des logements du parc locatif social, dont vous trouverez tous les détails via l’article ci-dessous :

Projet de groupement de commandes Hlm Hauts-de-France (OS 2022-2023)

Fort de l’identification de gisements potentiels de rénovation, le Mouvement Hlm régional a souhaité se structurer pour organiser un groupement de commandes sur le sujet.

En effet, nous pouvons constater une convergence de facteurs en ce sens :

  • Un fort potentiel régional (3 000 logements sociaux déjà identifiés)
  • Des financements mobilisables
  • Un fort intérêt des acteurs économiques et institutionnels en région
  • Un projet répondant à deux enjeux majeurs
    • Economiques : filière, formation, emploi
    • Social, énergétique et environnemental : massification de la rénovation du parc

Les objectifs de cette première dynamique de commande, qui en appellera d’autres, seront de bénéficier de l’expertise des pionniers (bailleurs régionaux en avance sur ce sujet), de clarifier la demande, de faire baisser les coûts et de mobiliser et intéresser les industriels.

La suite : officialisation du groupement de commande d’ici fin mars.

Le dynamisme du mouvement Hlm régional sur le front de la transition écologique et de la massification de la rénovation énergétique n’est plus à démontrer. Ces enjeux essentiels pour l’avenir du parc locatif social permettent de maintenir son attractivité sur l’ensemble des territoires de la région.