[ANALYSE] Evolution de la ségrégation résidentielle, le mouvement Hlm promoteur de l’équilibre des territoires

Comment se répartissent cadres et ouvriers, immigrés d’Europe et d’ailleurs, ou encore logements sociaux, entre les quartiers de France métropolitaine ? Cette répartition est-elle plus inégale aujourd’hui qu’il y a 25 ans ?

Qu’est-ce que la ségrégation résidentielle ?

La ségrégation résidentielle désigne l’inégale répartition dans l’espace urbain des différentes catégories de population.

La mixité dans le logement social est une priorité plus qu’un simple enjeu pour le mouvement Hlm régional. Participer à l’équilibre des peuplements sur les territoires et à la diversité sociale des résidents au sein même des quartiers est une mission que les organismes mènent quotidiennement. Cet engagement se matérialise dans les résultats de la récente étude de France Stratégies :

Le parc Hlm apparaît moins inégalement réparti sur le territoire en 2015 qu’en 1990, avec un indice de ségrégation qui baisse de dix points de pourcentage en moyenne.

Aussi, France Stratégie a mis à disposition un outil cartographique pour visualiser les dynamiques de répartition dans l’espace urbain de différentes catégories de populations ; sur 55 unités urbaines française, 9 sont situées en Hauts-de-France.

La ségrégation résidentielle de différentes catégories de population sont visualisables pour les unités urbaines d’Amiens, Béthune, Calais, Creil, Douai-Lens, Dunkerque, Lille, Maubeuge, Valenciennes.

Les indicateurs sont disponibles à l’échelle des communes et des IRIS en remontant à 1990, voire avant pour certains indicateurs.

Approche de la ségrégation des locataires Hlm dans les IRIS de l’unité urbaine d’Amiens en 1990 et en 2015

Accéder à l’outil : https://francestrategie.shinyapps.io/app_seg/

Consulter la note d’analyse : https://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/fs-2020-na92-segregation-juillet.pdf

Consulter l’étude complète : https://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/fs-2020-dt09-segregation-juillet.pdf