Infox-Infos : combattre les idées reçues sur le logement social avec un regard neuf et décomplexé.

1 Français sur 2 vit ou a vécu en Hlm, 85% des locataires vivant en Hlm sont satisfaits de leur logement. Une large majorité des français déclarent avoir une bonne image des logements Hlm.

Malgré ce constat très favorable qui démontre une perception manifestement positive de l’action des organismes du logement social, des informations, des rumeurs, des idées reçues persistent dans l’imaginaire collectif contribuant à dévaloriser les Hlm.

Pour certains, les Hlm seraient un concept dépassé, coutant énormément d’argent à l’Etat et aux contribuables. Ce seraient des logements au rabais, réservés à des privilégiés. Derrière ces affirmations, se cachent bien souvent une méconnaissance de l’engagement citoyen des organismes du mouvement Hlm et des clichés tenaces, héritage d’une représentation dépassée du logement social.

Le Hlm… qu’est ce que c’est ?

C’est avant tout plus de 10 millions de locataires partout en France et plus de 1,2 million en région Hauts-de-France. C’est une solution au service de l’intérêt général qui a vocation à donner accès à un logement au plus grand nombre.

Nous le savons, le logement est une préoccupation essentielle des français et un besoin fondamental pour chacun. Ainsi, dans un environnement instable, favorisant la croissance de la précarité dans les couches modestes de la population, accentuée par l’inflation des prix du marché de l’immobilier, la vocation première du logement social est de proposer une offre de qualité à ceux qui ne peuvent prétendre à un logement décent dans le parc privé. C’est une équation simple :

Logement confortable + Loyer abordable = Hlm

Véritable bouclier social protégeant les ménages de la pauvreté, de l’isolement, de la rue… il est un rempart face à l’exclusion d’une société parfois peu enclin à la solidarité. De plus, le mouvement Hlm est un acteur essentiel favorisant l’accession à la propriété, démocratisant une ambition partagée par de nombreux locataires.

Un mouvement qui a de la personnalité

Soucieux d’adapter son offre aux nouvelles demandes des locataires, le mouvement Hlm est un acteur solide, partenaire des collectivités, qui s’implique au plus près des territoires, évoluant avec son temps pour répondre aux défis sociaux, et innovant par vocation pour correspondre aux nouvelles exigences environnementales.

Souffrant de caricatures qui ne correspondent pas à la richesse de son patrimoine, le mouvement Hlm est animé plus que jamais par sa mission première : proposer aux ménages avec des ressources modestes une solution logement de qualité, plus bas que la prix du marché et garantissant une véritable qualité de vie.

Loin des idées reçues, c’est un concept d’avenir

Le Hlm est-il un modèle dépassé ? A voir le dynamisme et l’esprit d’entreprise qui animent les acteurs du mouvement Hlm, il est difficile de voir dans le monde du logement social, un modèle usé par le temps. Bien au contraire, le Hlm est en constante mutation, s’adaptant aux nouvelles demandes des locataires, aux exigences des territoires et à l’évolution des tendances en matière de logement. Prônant l’inclusion sociale et participant activement à la transition environnementale, il déploie des résidences et des solutions logements en phase avec les enjeux majeurs de la société française.

Plus encore, il est un créateur de richesse au profit de l’économie locale participant à l’attractivité des territoires par l’activité économique. Aujourd’hui 82 000 salariés travaillent au sein d’un organisme Hlm, 10 000 administrateurs et bénévoles participent aux conseils d’administration et commissions et 150 000 emplois sont non-délocalisables…. A l’échelle de la région Hauts-de-France, la présence et l’investissement du mouvement Hlm est également très important, faisant des bailleurs sociaux des acteurs économiques et sociaux de premier plan sur le territoire régional.

  • 9 500 emplois salariés dans les organismes Hlm de la région
  • 20 000 emplois générés dans la filière du bâtiment
  • 1,4 milliard € de travaux générés par an

Loin des clichés, la publication de l’USH Infox-info dresse le portrait d’un mouvement Hlm dynamique, en phase avec son temps, précurseur dans les domaines de l’innovation technique et sociale. Avec pragmatisme, nous pouvons affirmer que le logement social est un modèle d’avenir, inclusif, soucieux des problématiques environnementales, en étant un partenaire économique majeur sur les territoires.

Pour télécharger la publication, cliquer ici