[En mouvement] Les acteurs Hlm en Hauts-de-France : la photo de famille au 1er janvier 2021

Les organismes Hlm, en région Hauts-de-France comme ailleurs, n’ont pas attendu l’obligation de regroupement imposée par la loi Elan aux organismes de moins de 12.000 logements, pour nouer des coopérations opérationnelles (dans le cadre de GIE notamment), mettre en synergie leurs stratégies et/ou leurs moyens (accords de partenariat) et, dans certains cas, se regrouper (fusions, filialisations,…). Le contexte de la loi Elan et les enjeux qu’impose le nouveau modèle économique du logement social depuis les dernières lois de finances ont contribué à accélérer cette dynamique régionale, notamment au cours des deux dernières années.

Un nouveau paysage du mouvement Hlm se dessine qui compte désormais 56 organismes de logement social (OPH, ESH, Coopératives et SACICAP au 1er janvier 2021.

Dans le cadre de ces dynamiques de rapprochement, tous ont eu la même volonté de préserver un ancrage territorial fort de leurs équipes et de leurs actions qui caractérise la plus-value apportée par les acteurs du mouvement Hlm sur les territoires. Ils ne sont pas que des promoteurs ou des logeurs mais bien des acteurs des politiques des villes et de la construction des territoires. C’est la raison pour laquelle les logiques territoriales ont, dans la plupart des situations, guidé les stratégies de regroupement ou de rapprochement entre organismes. Tant les organismes, membres des grandes groupes nationaux, que les organismes à ancrage naturellement territorial du fait de leur gouvernance (OPH notamment), ont eu à cœur de réunir les conditions d’une proximité préservée voire renforcée avec les décideurs locaux et les ménages qu’ils logent.

Il y a fort à parier que 2021 verra se poursuivre cette dynamique animée par la recherche des meilleures synergies possibles entre acteurs hlm, visant tant à mutualiser les expertises qu’à renforcer les capacités d’investissement des organismes.

2021 sera une année de construction ou de consolidation des stratégies des groupes nouvellement créés. Elle sera également l‘année de construction de nouvelles formes de coopérations entre les groupes pour garantir la réussite collective et coordonnées des objectifs du logement social en Région tant sur les enjeux de production et de rénovation que d’attributions et de peuplement.

Les chiffres clés du mouvement Hlm en région Hauts-de-France

  • 583 000 logements
  • 56 organismes
  • 11 OPH (Offices publics de l’Habitat)
  • 23 ESH (Entreprises Sociales pour l’Habitat)
  • 20 Coopératives Hlm
  • 2 SACICAP (Sociétés Anonymes Coopératives d’Intérêt Collectif pour l’Accession à la Propriété)

Pour plus d’information, consulter l’annuaire des organismes sur notre site