[Nouveauté -Hlm] Partenariats Remarquables en Hauts-de-France : 12 initiatives pour favoriser l’accès ou le maintien dans le logement

L’Union Régionale pour l’Habitat a souhaité mettre en valeur 12 projets qui proposent des réponses innovantes pour favoriser le maintien et l’accès au logement social à des ménages/publics éprouvant des difficultés à trouver une solution logement correspondant à leurs besoins.

Toutes les expériences présentées dans ce livret démontrent l’engagement des organismes de la région Hauts-de-France pour trouver des solutions innovantes et partenariales afin de répondre à des situations spécifiques. Ces réalisations sont une illustration des valeurs de solidarité et de responsabilité qui animent les bailleurs en Hauts-de-France.

Aussi, la diversité et la multiplicité des exemples montrent la force des partenariats engagés avec le secteur de l’Accueil, de l’Hébergement et de l’Insertion (AHI), mais aussi des secteurs plus spécialisés comme la psychiatrie et avec les acteurs institutionnels. Ces partenaires ont l’habitude de travailler ensemble depuis plusieurs années au niveau régional, à travers des temps d’échanges organisés par l’URH et la FAS. Ces rencontres permettent à la fois de partager des préoccupations communes et d’anticiper et construire ensemble, des dispositifs spécifiques et innovants afin de répondre aux enjeux des territoires et aux situations de tous les locataires.

La concrétisation de tous ces projets est le résultat d’un travail collectif ou le faire ensemble fut la clef de la réussite. Chaque projet et chaque histoire, illustrent les valeurs de solidarité, de responsabilité et d’innovation portées par les organismes de logement social de la Région. Aussi, ces réalisations montrent l’implication et le dynamisme des acteurs de notre territoire et c’est en ce sens qu’elles sont « remarquables ».   

Pour consulter l’ensemble du livret, cliquer ici