Clésence : un programme d’habitat inclusif dans le Grand Soissons

L’inclusion sociale est une exigence du mouvement Hlm Hauts-de-France. Précurseur dans l’accueil de tous les publics, le mouvement Hlm régional est force de proposition lorsqu’il s’agit de construire des projets ayant l’ambition de favoriser l’intégration de nouveaux résidents souvent éloignés de l’habitat par un manque de solutions correspondants à leurs besoins spécifiques.

Animé par cette ambition, Clésence a lancé fin septembre le chantier d’une résidence accueil à CROUY dans l’Aisne.

Le programme de 25 logements réalisé pour l’association ESPOIR 02 accueillera des personnes souffrant de troubles psychiques.

Ce projet inclusif vise à favoriser l’accueil, l’accompagnement, l’insertion sociale et professionnelle des personnes atteintes de maladie et/ou handicap psychique, afin de leur permettre de vivre le plus normalement possible.

Impliquées dans la vie de la résidence, les personnes accueillies seront locataires de leur logement. Elles pourront le meubler et auront à charge l’entretien de leur lieu de vie mais aussi de l’espace collectif, qui permettra la mise en place d’activité de groupe.

Une équipe d’animateurs sera présente à temps complet pour assurer l’animation et la régulation de la vie quotidienne.

Un réseau de professionnels (infirmiers, médecins, tuteurs, aides à domicile, professionnels de l’insertion…) et d’associations diverses pourra également intervenir en fonction des besoins spécifiques des locataires.

Cette initiative, représentative du dynamisme des organismes régionaux sur la question de l’inclusion sociale, montre la volonté du mouvement Hlm d’accentuer les efforts pour améliorer les processus d’intégration dans le logement social des publics aux besoins spécifiques. Une réponse solidaire et responsable pour permettre à tous d’accéder à l’indépendance et à la sécurité d’un toit.