[EnR] Aides et stratégies en matière d’énergies renouvelables thermiques : quelles sont les perspectives ?

Le développement des énergies renouvelables thermiques prend désormais une place considérable dans les stratégies patrimoniales des bailleurs sociaux. Pour les maîtres d’ouvrage, de nombreux dispositifs existent afin de les encourager et les soutenir dans leurs ambitions de réduction de l’empreinte carbone de leur patrimoine.

Ce sujet essentiel dans le cadre de la transition énergétique fut l’occasion pour l’Union régionale pour l’Habitat de faire le point avec ses partenaires (ADEME et cd2e) sur l’existant et rappeler toutes les démarches permettant de bénéficier de l’ingénierie humaine et financière à disposition des bailleurs sociaux.

Ainsi, ce 8 décembre dernier s’est tenu un webinaire URH, ADEME et cd2e afin d’évoquer les points suivants :

  • Contrat EnR patrimonial
  • Fonds Chaleur & adaptation au changement climatique
  • Expérimentation subventions réhabilitation et installation solaire thermique défectueuse (en lien avec cd2e, aide à la remise en état)
  • Programme européen SHIFFT

Partenord habitat a également participé à ce webinaire pour illustrer et partager la stratégie de l’organisme sur la mise en œuvre de son contrat d’objectif EnR patrimonial. Un retour d’expérience qui a permis de mettre en perspective les démarches déjà engagées sur le territoire.

Retrouvez l’ensemble des présentations diffusées à cette occasion et l’enregistrement de ce webinaire, ainsi que les contacts nécessaires pour solliciter les différentes propositions d’ingénieries humaines et financières proposées sur l’espace adhérent de l’URH.