[Solidarité] DUODAYS : Pas-de-Calais Habitat réaffirme sa responsabilité sociale.

Une personne handicapée a trois fois moins de chance d’être employée et sera davantage exposée au chômage tout au long de sa carrière. Autre constat tout aussi frappant : un salarié sur deux sera confronté au handicap de façon temporaire ou permanente au cours de sa vie professionnelle.

Face à cette réalité et convaincu que la différence est une richesse pour l’entreprise, Pas-de-Calais habitat a décidé d’engager une politique volontariste en matière d’accueil des personnes porteuses de handicap et quant à l’adaptation des postes des salariés concernés.

C’est dans cet esprit que 3 journées « Duoday » ont été organisées sur les deux dernières années pour 16 duos au total, sur tout type de métier : conseiller logement et clientèle, contrôleur de gestion, gardien, responsable secrétariat

Le principe est simple : l’organisme accueille, à l’occasion d’une journée, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire.

A l’issue de ces découvertes métiers, des participants ont fait acte de candidature, de manière spontanée ou sur des offres d’emploi publiées. Deux ont été recrutés en CDD, un a été pérennisé en CDI. Des stages d’immersion plus longs ont été organisés, et certains duos sont restés en contact.

Les bénéfices pour l’organisme sont réels. Les Duoday font partie de l’éventail des actions que Pas-de-Calais habitat mène en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés. Cette initiative permet de faire évoluer le regard sur le handicap, valorise l’engagement de l’entreprise dans des valeurs de partage et de responsabilité, qui font partie intégrante de la culture du mouvement Hlm régional. Les participants, quant à eux, interrogés sur leur expérience, ont fait part de leur satisfaction et de leur surprise de découvrir la diversité des métiers du monde du logement social.

Cette initiative portée par Pas-de-Calais habitat démontre l’attachement des organismes du mouvement Hlm à promouvoir le vivre-ensemble et le partage, à la fois au sein des résidences, mais également au cœur de l’entreprise. Une démarche qui répond à l’ambition d’un monde plus juste et inclusif.