Edito du Président de l’Union Régionale pour l’Habitat Hauts-de-France

Loi Energie Climat, Stratégie Nationale Bas Carbone, Programmation Pluriannuelle de l’Energie, Green deal, Renovation wave : sur le plan régional, national, comme européen, la transition énergétique est un enjeu qui concerne chacun d’entre nous.

Les bailleurs sociaux sont des acteurs clés de cette révolution verte. Volontaires et engagés pour aller plus vite encore dans leurs engagements, les organismes du mouvement, au travers de leur Union nationale, font entendre leur voix, leurs intérêts et ceux des locataires à la Commission européenne dans le cadre de la négociation financière des prochains accords de partenariats.

En région, j’ai souhaité que l’URH Hauts-de-France porte une contribution régionale, auprès de la Région Hauts-de-France, en vue de la prochaine période européenne 2021-2027. Plébiscitant le travail déjà accompli par le Mouvement Hlm régional en matière de transition énergétique, cette contribution appelle les instances européennes, et l’autorité de gestion régionale, à accentuer l’aide financière aux bailleurs sociaux sur l’enjeu de la rénovation énergétique des logements sociaux. Une ambition portée également dans la participation au rapport « Bâtiment Durable, vers un changement d’échelle en région Hauts-de-France »  du cd2e remis récemment à la région.

Les bailleurs sociaux en région sont déjà riches de leur capacité à faire vivre des partenariats avec les acteurs clés régionaux ou nationaux. Par ailleurs, la démarche régionale de valorisation des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) avec l’Obligé EDF suit son cours avec une année 2020 remarquable en termes d’activité. L’URH et les concessionnaires GrDF et Enedis affichent aussi clairement leur convergence de point de vue avec les signatures récentes de conventions de partenariat résolument tournées vers une transition écologique, énergétique et solidaire. Des conventions qui se concrétisent de manière très pragmatique, avec, entre autres, la création du Club Energie 2020,  un espace d’échange entre les concessionnaires et les bailleurs sociaux.

Accompagné de ses partenaires comme la Banque des Territoires, le cd2e, l’ADEME, l’Agence de l’eau, les clusters régionaux Energeia et POELNERGIE, la mission REV3, le CERDD, Habiter 2030…, le Mouvement Hlm régional continue à s’acculturer à des sujets cruciaux comme l’énergie photovoltaïque et thermique, l’autoconsommation collective, la garantie de performance, les éco-matériaux, la Formation Intégrée au Travail (FIT), les différentes subventions mobilisables, l’industrialisation de la réhabilitation et la démarche EnergieSprong, etc.

A la lumière de ces éléments non exhaustifs, le Mouvement Hlm démontre une nouvelle fois sa capacité à s’adapter constamment pour améliorer le niveau et la qualité de vie des locataires. Le livret régional sur les 14 démarches remarquables des bailleurs sociaux en faveur de la transition énergétique et environnementale est une belle illustration des différentes réponses apportées par le Mouvement Hlm aux besoins des ménages qu’il loge.

On comprend pourquoi les bailleurs sociaux en région ont des attentes impatientes par rapport à la mise en œuvre imminente d’une politique européenne et régionale de soutien à leur démarches nombreuses et innovantes.

Jean-Louis COTTIGNY,

Président de l’Union régionale pour l’Habitat