Commission de Concertation Régionale : satisfaction des locataires et plan de relance au programme de la rencontre

La Commission de Concertation Régionale des Hauts-de-France, constituée des représentants des bailleurs et des associations représentants les locataires, s’est réunie pour la troisième fois de l’année le 26 octobre dernier. Une rencontre qui, une fois n’est pas coutume, s’est déroulée en visio, afin de répondre aux impératifs de distanciation sociale.

A l’ordre du jour de la rencontre, les résultats de l’enquête triennale de satisfaction des locataires à laquelle 27 organismes des Hauts-de-France ont participé. Une enquête qui s’est déroulée sur une période de 9 mois, entre novembre 2019 à juillet 2020, avec un arrêt de deux mois en raison du contexte sanitaire.   

Si le confinement a perturbé le calendrier des enquêtes, les résultats démontrent qu’il n’a pas eu d’incidence sur la perception qu’ont les locataires de la qualité de service rendue par les organismes.

A l’issue de la présentation, les échanges ont porté sur les résultats concernant la qualité des équipements de chauffage. Les efforts en matière de réhabilitation thermique ainsi que le suivi technique portent leur fruit, avec un niveau de satisfaction élevé sur cet item. Les participants ont également évoqué la généralisation des volets, notamment pour les locataires résidant en rez-de-chaussée dans un collectif, à la fois pour répondre à une demande d’isolation thermique, mais aussi et surtout pour augmenter le sentiment de sécurité à l’intérieur du logement.

Les bailleurs présents lors de cette CCR s’interrogent également sur la perception du nettoyage par certains locataires. Si la notation de cet item est légèrement dégradé, il est sujet à l’interprétation. En effet, différents facteurs peuvent expliquer cette notation, comme la difficulté de maintenir propres certains endroits compte tenu des incivilités, etc., … Un item important de suivre, tant il est prépondérant dans l’appréciation du logement et de la résidence.

Cette réunion a aussi été l’occasion de présenter les 8 propositions des bailleurs des Hauts-de-France pour accompagner la relance. Cette contribution régionale a été présentée au Préfet de Région le 8 juillet et lors de la conférence de presse de rentrée du mouvement Hlm le 8 septembre à la CCI de Lille.

Les représentants des locataires ont accueilli ces propositions avec grand intérêt. Ils ont attiré l’attention des bailleurs sur leur politique envers les ménages en difficulté à la suite d’une baisse ou une perte de revenus en raison du Covid. Les organismes ont rappelé les engagements pris au niveau national et les dispositions prises localement, certaines avec des associations représentant les locataires.

Prochaine rencontre en février 2021.