[Cahier Repères n°73] Laïcité et vivre-ensemble, repères pour les organismes Hlm.

Plus qu’une espérance, le bien-vivre ensemble est un principe essentiel dans notre société que les bailleurs sociaux de la Région Hauts-de-France s’attachent, en lien avec leurs partenaires, à promouvoir dans l’ensemble dans les quartiers. A ce titre, la mixité sociale contribue non-seulement à garantir l’équilibre social sur les territoires, mais également à répondre aux principes républicains fondamentaux de liberté, d’égalité et de fraternité.

La période particulière que nous traversons actuellement montre que ce qui semblait acquis est remis en question régulièrement. Des remises en question qui portent parfois des coups à l’unité de la communauté nationale et au respect de certains droits fondamentaux. C’est dans ce contexte que l’Union Sociale pour l’habitat nous livre son cahier Repères : Laicité et vivre ensemble, repères pour les organismes Hlm.

« La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public ».

Cette publication rappelle les principes élémentaires du droit, et propose des points de repères afin d’accompagner les organismes dans le traitement des situations complexes auxquelles parfois ils font face. Construit en étroite collaboration avec l’Observatoire de la laïcité qui en a validé le contenu, il est un outil majeur pour répondre au défi du bien-vivre ensemble.

Cahier Repère n°73 : Laïcité et vivre-ensemble