[ACCESSION] Clésence encourage l’accès à la propriété pour ses locataires

Favoriser l’accession à la propriété des locataires du parc social fait désormais partie intégrante du parcours résidentiel que proposent les organismes du mouvement Hlm régional. Les démarches sont nombreuses et permettent à toutes celles et ceux qui le souhaitent, d’accéder à un bien immobilier dans des conditions avantageuses.

Illustration de ces démarches, Clésence accompagne ses locataires en proposant un ensemble de dispositifs leur permettant de prétendre à l’accession, comme le précise Mélanie Prévost, Directrice Commerciale et Syndic Social chez Clésence.

« Nous proposons par exemple à nos locataires actuels 10% de remise sur le prix de vente de leur logement et 1% supplémentaire à partir de 11 ans. Cette facilité d’achat est plafonnée à 20%. L’idée est de permettre aux locataires qui se sont investis pendant des années dans leur habitat de devenir propriétaires. Quant aux locataires Clésence qui souhaitent un autre appartement en Vente HLM que celui qu’ils louent actuellement, les frais de notaire leur sont offerts »

De plus, et au-delà de faciliter un véritable parcours vers l’accession pour les locataires présents dans le parc de l’organisme, Clésence s’engage également à proposer un suivi spécifique aux futurs acquéreurs. En effet, pour toute vente, un mailing est envoyé en avant-première et un accompagnement personnalisé est proposé aux nouveaux accédants. Une équipe commerciale dédiée prend alors contact avec le ménage et se rend à domicile afin de fournir toutes les explications nécessaires sur la vente HLM ou l’accession sociale PSLA.

« Les commerciaux sont présents tout au long de la vente pour guider les candidats à l’accession : calcul et estimation des mensualités personnalisées, conseils sur les prêts et aide en vigueur comme le PTZ, la prêt Accession, le prêt Action Logement (40.000€ à 0.5%)… Une fois le projet d’achat défini, nous pouvons les orienter vers Projimmo, notre partenaire Action Logement de Conseil en financement et courtier gratuit » 

Ces démarches innovantes et solidaires se multiplient sur le territoire pour permettre à tous de pouvoir prétendre à la propriété de son bien immobilier. Une fois encore cela démontre la volonté du mouvement Hlm régional de participer activement à la démocratisation de l’accession, grâce à des parcours résidentiels sécurisants pour les organismes et les accédants.