Union 3F Nord Artois et Notre logis, une nouvelle entité dans le paysage du mouvement Hlm régional

Officialisée le 1er octobre 2020, l’union de 3F Nord Artois et Notre logis a donné naissance à une nouvelle structure sur la Métropole lilloise. Renommée 3F Notre Logis, ce nouvel organisme gère un patrimoine de 10 570 logements en région, dont plus de 8000 au sein de la Métropole Lilloise.

Une Union et non une fusion…

Comme le souligne Arnaud Delannay, ancien Directeur Général de Notre Logis et nouveau Directeur Général de 3F Notre Logis : « C’est un mariage, plus qu’une fusion d’absorption« . L’ambition affirmée sera de s’implanter de manière plus évidente sur la Métropole Lilloise, grâce à la construction de 500 à 600 logements par an.

Pour rappel :

  • Notre Logis : 5 576 logements
  • 3F Nord Artois : 4 994 logements (dont 3000 sur la Métropole Lilloise)

La naissance de 3F Notre Logis vient conforter la stratégie et le développement régional de l’offre immobilière d’Action Logement, avec une nouvelle réorganisation dans laquelle on retrouve 3 organismes (Clésence, Flandre Opale Habitat et 3F Notre Logis). Cette union vient également confirmer les ambitions du nouvel organisme en matière de politique de l’habitat : « Nous souhaitons grandir sans forcément grossir… en misant sur ce que l’on sait faire : être proche de nos locataires tout en proposant un service de qualité« .

De plus, les moyens mutualisés suite à l’union, vont permettre de massifier les projets de réhabilitations thermiques à l’échelle régionale, poursuivant ainsi la métamorphose du parc social engagée dans le cadre du renouvellement urbain. Des constructions neuves sont également prévues avec un béguinage à Bondues comprenant 71 logements au sein de trois fermes au carré de style flamand.

Avec désormais 145 salariés répartis sur deux sites (Halluin et Villeneuve d’Ascq), 3F Notre Logis entend bien rester un organisme ou il fait bon travailler. Comme le rappelle Arnaud Delannay : « Il y a de la place. Nos bureaux de la rue de la Lys ont été inaugurés en 2016 et nous avions à l’époque imaginé de grands espaces pour accueillir de nouveaux collaborateurs ». Notre Logis a toujours été une entreprise à la pointe en matière de bien vivre sur le lieu de travail. Détentrice du label « Great place to work » en 2018, Arnaud Delannay compte bien insuffler cet esprit familial dans la nouvelle entité qu’il dirige.