Pas-de-Calais habitat soutient l’insertion professionnelle des jeunes, grâce à un partenariat avec un lycée spécialisé

Donner l’opportunité aux jeunes en apprentissage d’acquérir une expérience terrain valorisante est un enjeu majeur, permettant de garantir la formation de professionnels aguerris aux métiers du bâtiment.

« Le toit, l’emploi et la formation sont le trio gagnant sur lequel nous devons agir au quotidien pour les habitants du département » Jean-Louis Cottigny, Président de Pas-de-Calais habitat.

Pour répondre à cette exigence, Pas-de-Calais habitat et le lycée des Métiers du Bâtiment Jacques Le Caron à Arras ont signé en avril 2019, une convention de partenariat permettant de proposer aux apprentis du lycée de réels chantiers au sein des résidences de l’organisme.

Comment ça marche…

Pas-de-Calais habitat met à disposition du lycée des logements à rénover, afin que les apprentis puissent mettre en pratique les enseignements reçus dans le cadre de leur formation. Un partenariat « gagnant / gagnant » qui permet de valoriser du patrimoine, tout en ouvrant les portes du monde professionnel à des jeunes motivés, soucieux d’associer la pratique à la théorie.

Pour chaque logement, Pas-de-Calais habitat fournit un cahier des charges qui précise la nature des travaux à réaliser et, comme sur de vrais chantiers, les jeunes, guidés par leurs enseignants et leurs encadrants, se coordonnent pour que la commande du client soit honorée.

Une initiative responsable et solidaire qui entraine les apprentis sur de véritables chantiers, et un challenge qui permet à l’organisme de transformer ses logements en donnant une image nouvelle du logement social.