[Logement d’Abord] Dans la Somme les acteurs se mobilisent pour une meilleure réponse aux besoins des plus fragiles

Le 28 septembre l’Union Régionale pour l’Habitat des Hauts-de-France a participé au séminaire Logement D’Abord organisé par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Somme et en présence de la Délégation Interministérielle à l’Hébergement et à l’Accès au Logement.

Deux temps ont rythmé la journée.

La matinée consacrée à l’hébergement d’urgence et au logement accompagné a permis aux différents acteurs du Logement D’Abord d’aborder les besoins des personnes et de partager leurs expériences.

Les sujets abordés étaient notamment :

  • Les besoins des publics en hébergement d’urgence
  • Les engagements institutionnels en matière de logement accompagné
  • Le retour sur expérience du dispositif d’intermédiation locative avec une intervention conjointe de l’APAP et de l’AMSOM.

L’après-midi, animée conjointement par la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS) et l’URH autour d’un « world café » revisité par les règles de distanciation physique, était centré sur les relations entre bailleurs et associations.

Le « world café » a ainsi mis en avant trois sujets identifiés comme prioritaires et qui seront repris dans le cadre du Plan Départemental d’Actions pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées :

  • les besoins en accompagnement dans l’accès et le maintien dans le logement,
  • les relations tripartites bailleurs, associations et partenaires institutionnels
  • et les blocages administratifs rencontrés par les ménages.

Toujours mobilisés sur les questions de relogements et d’aide aux personnes les plus vulnérables, les bailleurs sociaux régionaux s’inscrivent dans une logique partenariale avec l’ensemble des acteurs associatifs, pour répondre toujours plus efficacement aux situations d’urgences rencontrées sur nos territoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *