[Transition Ecologique] – L’URH et Enedis lancent le challenge « Habiter décarboné »

La mise en œuvre de la transition écologique est un enjeu majeur pour les bailleurs sociaux. Le Mouvement HLM est à ce titre très actif et innovant tant sur les aspects de production/consommation d’énergies renouvelables et bas carbone que de sobriété énergétique, ou de mobilités durables. Comme dans de nombreux domaines, les organismes Hlm anticipent pour mieux répondre aux prochaines réglementations environnementales, en apportant un concours à la lutte contre le dérèglement climatique et contre la précarité énergétique.

Afin d’encourager cette dynamique, de favoriser son développement et d’en faire bénéficier le plus grand nombre, l’Union Régionale pour l’Habitat Hauts-de-France (URH) et Enedis ont souhaité proposer un challenge afin de valoriser toutes les initiatives innovantes des bailleurs sociaux en région.

Ce challenge est l’un des marqueurs du partenariat signé à l’automne 2019 entre l’URH et Enedis lors du dernier Congrès HLM à Paris, et représente un axe fort de la convergence des plans d’actions des deux entités en faveur de la transition énergétique.

Pour faciliter la participation, l’URH et Enedis ont souhaité que les candidatures puissent se faire « en moins d’une heure ».

Pour participer, rien de plus simple, il suffit de réaliser une courte vidéo présentant le projet, son aspect innovant et la plus-value pour les locataires. Accompagnée de quelques diapositives, la candidature se veut donc très synthétique et dématérialisée pour répondre également aux contraintes du contexte sanitaire actuel.

Retrouvez ci-dessous la vidéo de présentation du challenge :

Pour consulter le règlement et son annexe du challenge :

Un jury, sciemment pluridisciplinaire se prononcera sur des candidatures qui devront porter sur les thématiques suivantes :

  • Constructions neuves exemplaires
  • Rénovation énergétique (isolation), axe fort des plans de relance
  • Développement des énergies renouvelables : autoconsommation collective / individuelle, etc.
  • Maîtrise de la demande d’électricité
  • Mobilité douce / Infrastructures de Recharge des Véhicules Electriques (IRVE)
  • Utilisation des données de consommation / production
  • Conduite du changement (locataires / personnel de l’organisme)

Toutes les candidatures bénéficieront d’un accompagnement technique spécifique de la part d’Enedis et seront valorisées sur les différents canaux de communications de l’URH et d’Enedis, mais aussi des différents membres du jury.

Pour les trois projets lauréats, un chèque de 1 000 € sera remis pour soutenir une association en lien avec la Transition Ecologique que l’organisme aura choisi au moment du dépôt de sa candidature.

Date limite pour participer : 30 novembre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *