[EnergieSprong] – Lancement du 1er Club entreprises EnergieSprong Hauts-de-France

Lancée depuis le 1er trimestre 2020, la démarche régionale EnergieSprong, en collaboration avec GreenFlex et la mission REV3 de la région, s’est concrétisée un peu plus ce 16 septembre avec la tenue au siège de la région du 1er Club EnergieSprong Hauts-de-France à destination des entreprises.

Pour en savoir plus sur la démarche régionale :

L’objectif de ce Club est de sensibiliser, d’informer l’écosystème des entreprises locales susceptibles de répondre aux prochains appels d’offres des bailleurs sociaux souhaitant réhabiliter des logements via la solution EnergieSprong.

En effet, au-delà de partager les volumes de logements, notamment sociaux, potentiellement energiesprongable dans la région dans les mois et années à venir, ce temps d’échange a permis d’initier et de donner de l’ampleur au dialogue entre les filières du bâtiment concernées et les maîtres d’ouvrage.

M. VASSEUR, Président de la mission REV3, a rappelé en propos introductif que la région Hauts-de-France souhaitait devenir une région « exemplaire, pionnière, durable et connectée ». Depuis le lancement de la mission REV3, ce ne sont pas moins de 1 200 projets qui ont été soutenus.

Dans le cas précis d’EnergieSprong, M. VASSEUR a mis en avant le changement d’approche globale souhaité via le soutien de la région sur ce sujet :

  • Persévérance car les innovations sont parfois longues à être tentées.
  • Massification de la rénovation
  • Industrialisation de la filière
  • Dialogue afin de faire travailler les gens ensemble
  • Durabilité et circuit court avec la volonté affichée de recourir à des matériaux plus locaux / bio sourcés (y compris le bois)
Intervention de M. Remignon, Directeur Général Vilogia, représentant du Mouvement Hlm régional

Le Mouvement Hlm régional, représenté à cette occasion par M. Philippe REMOGNON, Directeur général de Vilogia, a rappelé aux côtés de M. VASSEUR, les objectifs de la démarche et quelques éléments clés sur le sujet :

  • EnergieSprong représente un pilier des ambitions de la mission REV3, ne serait-ce que par son ambition E = 0 : les bâtiments deviennent producteurs d’énergies
  • Si les coûts restent encore élevés aujourd’hui, l’atteinte d’une masse critique de logements réhabilités via EnergieSprong est d’autant plus important
  • La démarche est écoutée et entendue par les pouvoirs publics, notamment explicitement citée dans le cadre des annonces faîtes dans le Plan de relance gouvernemental
Intervention de M. Lasserre, Responsable du pôle innovation technique pour Vilogia

Enfin, M. Lasserre, Responsable du pôle innovation technique à Vilogia de conclure lors d’une des tables rondes de l’après-midi : « c’est dans la décennie qui vient que tout va se jouer pour le climat, EnergieSprong offre une réelle opportunité d’être acteur du changement ».

La dynamique, sous la coordination de l’URH Hauts-de-France, se poursuit et plusieurs dates clés sont déjà programmées :

  • Fin septembre : date limite pour les organismes de la Région pour partager leurs informations patrimoniales pour qu’une étude de faisabilité soit réalisée sur celui-ci
  • 9 octobre : réunion du 1er Club bailleurs Hauts-de-France (lieu à déterminer)
  • 15 octobre : restitution de la majorité des études de faisabilité des organismes intéressés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *