La fabrique de la ville questionnée par la crise sanitaire. Quel modèle pour demain ?

L’agence « Plan Urbanisme Construction Architecture » (PUCA) est une agence interministérielle créée en 1998 afin de faire progresser les connaissances sur les territoires et les villes, et éclairer l’action publique. Face à la crise du Coronavirus, de nombreuses recherches ont été effectuées pour comprendre et analyser les effets de la crise sur la ville. Cependant, ces enquêtes, souvent peu coordonnées, deviennent difficiles à comprendre. Dans ce contexte la PUCA a décidé de proposer une analyse globale des effets de la crise sur notre organisation urbaine en tirant les grands enseignements des différentes recherches proposées. Cette analyse donne lieu à un portail internet regroupant de nombreux travaux sur la question, mais elle se traduit également par la création de notes d’analyse mensuelle sur le sujet.  

La première note, publiée en juillet, aborde « La fabrique de la ville questionnée par la crise sanitaire ». L’étude débute par une première interrogation :

Quelles ont été les conséquences du confinement sur la ville ?

Plusieurs effets sont présentés, notamment sur la désertification de la ville, mais également sur la modification de notre ressenti dans notre logement, pouvant être positif comme négatif. En effet, la période de confinement a modifié notre manière d’appréhender l’environnement urbain et notre relation avec notre lieu de résidence. La limitation de nos déplacements et la pratique du télétravail ont changé notre comportement et donc nos interactions avec notre cadre de vie. Des changements qui nous poussent à reconsidérer notre rapport à l’habitat à la ville.

Au delà de ce constat, l’étude dresse un panorama permettant de mieux comprendre l’impact de l’urbain sur notre manière de vivre.

Comment notre façon de consommer l’espace a engendré cette crise ?

Comprendre quels ont été les déclencheurs de cette crise rend possible la création d’un nouveau modèle de vie.
La conséquence de ces remises en question ont permis la création de différents scénarios possibles, avec des villes plus adaptées aux problématiques environnementales et plus soucieuses des besoins des citadins.

Pour consulter l’Analyse complète

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *