« Histoires de jeunesse » : les initiatives portées en Hauts-de-France par les filiales d’Habitat en Région pour soutenir les parcours des jeunes

Le parc hlm en Hauts-de-France loge 450 000 jeunes de moins de 25 ans sur les 1,2 million de personnes logées en Hlm en région.

Si les jeunes sont de moins en moins nombreux à être titulaires d’un bail (en trente ans, la part des moins de 30 ans a été divisée par près de 4), ils n’en sont pas moins très présents dans le parc social.

Le parcours des jeunes pour accéder à l’autonomie résidentielle, jalonné d’étapes, est parsemé d’inégalités scolaires, financières, professionnelles, de codes culturels et sociaux.

Dans son rapport d’activité 2019, le groupe Habitat en région fait la démonstration par la preuve que le rôle que le bailleur social est également d’accompagner les jeunes dans l’intégralité de leur parcours: « de l’école à l’emploi en passant par les stades d’apprentissage de la vie citoyenne au sein d’un quartier ». Ce rapport annuel met ainsi le focus sur les initiatives conduites sur les territoires par les bailleurs du groupe qui font écho aux très nombreuses initiatives développées par la plupart des bailleurs sociaux en région Hauts-de-France.

Opérateur de logement social de la Caisse d’Épargne et du Groupe BPCE, Habitat en Région regroupe au sein d’un groupe et d’un réseau trente-cinq bailleurs sociaux répartis sur l’ensemble du territoire national. Ils gèrent aujourd’hui un parc de 290 000 logements dans lesquels résident près de 593 000 personnes. En Hauts-de-France, les 3 filiales du Groupe (SIA Habitat, SIGH et SA de l’Oise) représentent 14% du parc hlm régional soit plus de 80 000 logements sociaux.

Quel pourrait être le rôle du bailleur social pour soutenir les parcours de jeunesse vers l’autonomie résidentielle, et agir en faveur de l’égalité des chances ?

Pour conduire sa mission d’intérêt général et œuvrer pour l’égalité des chances, le bailleur social sait sortir de sa compétence première – proposer des solutions adaptées de logement mais également d’accompagnement.Le bailleur social est avant tout une entreprise citoyenne, acteur de la cohésion sociale, facilitateur de l’accès à l’emploi, notamment pour les jeunes.

Soucieux d’accompagner les locataires dans leur projet de vie, les bailleurs sociaux des Hauts-de-France cultivent la proximité comme valeur fondamentale, et s’investissent dans des projets de soutien à la jeunesse. Les initiatives sont nombreuses en région.

Retrouvez les 4 initiatives régionales conduites par les bailleurs sociaux, filiales d’Habitat en Région, pour soutenir les parcours de jeunesse dans le rapport « Histoire de jeunesse » d’Habitat en région :

MARQUER DES BUTS CONTRE LE DESTIN : Sia Habitat, Lens (Quartier de la cité des Provinces)

KAPS SUR L’AVENIR ! : SIGH, Valenciennes (QI Rives de l’Escaut) :

CHASSE AUX METIERS : SIGH, Valenciennes (Chasse Royale) :

DECOUVRIR LES METIERS, OUVRIR DES PERSPECTIVES, SA HLM de l’Oise (vidéo)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *