[EnergieSprong] – Point d’étape sur les études de faisabilité

Dans le cadre du développement et de la promotion du process d’industrialisation de la réhabilitation EnergieSprong, GreenFlex, chargé de cette mise oeuvre, propose une offre d’ingénierie aux organismes intéressés. Une étude technico-économique de faisabilité sur le patrimoine locatif des bailleurs volontaires est réalisée et permet aux Ohlm de disposer, à termes, d’un outil d’aide à la décision quant à l’opportunité de recourir à ce process.

Cette offre d’ingénierie a été présentée les 6 et 7 février derniers, à Lille et à Amiens. 18 bailleurs ont manifesté leur intérêt pour la réalisation de cette étude de faisabilité sur tout ou partie de leur parc.

Le 12 juillet dernier, une réunion régionale avec les bailleurs concernés et la région Hauts-de-France / REV3 s’est tenue pour faire un point d’étape sur l’avancement de ces études avec, entre autres, les témoignages et retours d’expériences de Lille Métropole Habitat, Vilogia et de la SIGH. Ce temps d’échange devait initialement être la conclusion de ce travail, mais la crise sanitaire liée au COVID 19 a modifié le rétroplanning et les résultats finaux sont désormais attendus pour mi-septembre.

D’ores et déjà, au 12 juillet, sur un volume de plus de 50 000 logements :

  • 2 500 logements ont été analysés
  • 7 758 sont en cours d’analyse
ICF Habitat, Longueau (80)

A terme, les ambitions de GreenFlex France pour les Hauts-de-France sont d’envergure :

  • Analyser 150 000 logements,
  • Dont 20 000 à rénover en EnergieSprong,
  • Dont 5 000 lancés pour la première vague de rénovations EnergieSprong (2021 – 2023)

Les prochaines étapes de cette démarche régionale :

  • Forum Innovation EnergieSprong et Cérémonie de remise des prix du concours d’innovation, en présence d’Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au logement le 3 septembre à Paris
  • Restitution finale des études de faisabilité en région mi-septembre
  • Tenue des Clubs Entreprises Hauts-de-France les 16 et 18 septembre prochains (à confirmer)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *