Remise du rapport national sur l’habitat inclusif

Qu’est-ce que l’habitat inclusif ?

La définition de l’habitat inclusif est donnée par la loi Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique (Elan). Elle précise que ce mode d’habiter « est destiné aux personnes handicapées et aux personnes âgées qui font le choix, à titre de résidence principale, d’un mode d’habitation regroupé, entre elles ou avec d’autres personnes, […], et assorti d’un projet de vie sociale et partagée défini par un cahier des charges national ».

L’Habitat inclusif constitue donc une solution pour les personnes qui ne souhaitent pas intégrer un établissement médico-social mais qui ne sont pas assez autonomes pour vivre seules ou qui ne souhaitent pas se retrouver isolées.

Remise du Rapport national sur l’habitat inclusif, le 26 juin 2020

Dans la poursuite de l’impulsion donnée par les dispositions de la loi ELAN, avec la création d’un forfait pour l’habitat inclusif, le Premier ministre a chargé M. Denis Piveteau, Conseiller d’Etat, et M. Jacques Wolfrom, Président du comité exécutif du groupe Arcade, de formuler des propositions pour favoriser le développement de ce type d’initiatives dans les territoires, et répondre ainsi aux aspirations de nos concitoyens.

Leur rapport, rendu officiellement au Premier ministre le 26 juin 2020, passe méthodiquement en revue les douze principaux freins identifiés au développement de l’habitat inclusif, et formule pour chacun une série de propositions concrètes, en termes d’évolution ou d’assouplissement des cadres techniques et juridiques en place, de solvabilisation des personnes et des projets, ou de mobilisation des communautés d’acteurs dans les territoires.

Les auteurs inscrivent l’ensemble de leurs recommandations au service d’une vision d’un habitat « accompagné, partagé et inséré dans la vie locale », permettant aux personnes de « vivre chez soi sans être seul », et de rester des habitants acteurs, et non des résidents accueillis.

Retrouvez l’intégralité du rapport : https://www.gouvernement.fr/partage/11643-remise-du-rapport-sur-l-habitat-inclusif

La région Hauts-de-France, incubateur de bonnes pratiques pour un logement social plus inclusif et accessible à l’ensemble des publics.

Effectivement, l’adaptation du logement social face au vieillissement de la population et aux personnes présentant un handicap est un enjeu essentiel pour le mouvement Hlm Hauts-de-France.

La recherche de l’autonomie dans le logement est un objectif partagé par l’ensemble des organismes de la région afin de favoriser l’accueil de tous, dans des logements à loyer modéré et adapté à l’ensemble des profils. Au delà de la partie logement, les bailleurs engagent des partenariats avec le tissu associatif local pour permettre un accompagnement avec des services dédiés à la personne. Une réponse concertée est bien souvent nécessaire pour accueillir et accompagner les résidents dans un cadre adapté et sécurisé permettant leur épanouissement.

La bonne complémentarité des acteurs institutionnels et techniques est une réelle condition de réussite des projets d’habitat inclusif comprenant divers volets d’intervention (logements, locaux collectifs, définition et animation du projet social etc.).

Afin d’accompagner les bailleurs dans le développement de l’habitat inclusif en région, l’URH Hauts-de-France développe des partenariats avec les acteurs des domaines du handicap et du vieillissement et collabore avec les Conseils départementaux dans la perspective d’intégrer les Conférences des Financeurs, qui recensent les initiatives locales et définissent des programmes coordonnés de financement de l’habitat inclusif.

L’engagement des bailleurs se traduit, en région, par de nombreuses initiatives d’adaptation des logements au vieillissement et aux besoins des ménages présentant des handicaps physiques ou des troubles psychologiques.

Dans un second temps, nous publierons un article qui illustrera les bonnes pratiques du mouvement Hlm régional pour un logement social plus inclusif et accessible à l’ensemble des publics.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *