Création d’un observatoire régional de l’investissement du secteur du logement social en région Hauts-de-France

L’activité non délocalisable du secteur HLM (1,4 milliard d’euros de chiffre d’affaire en 2018), et son engagement en faveur de l’insertion (1,2 million d’heures d’insertion en 2018), influencent directement les décisions d’investissements et d’embauches des entreprises du Bâtiment.

Connaitre les perspectives, identifier les impacts

Aujourd’hui plus que jamais, les acteurs de la filière de la construction (entreprises, gestionnaires de réseau, architectes…) appellent, dans le cadre de la relance, à disposer d’une meilleure lisibilité sur les volumes d’investissement prévus, maintenus ou mis en question par la crise sanitaire. Un diagnostic nécessaire à la construction d’une vision régionale pour l’emploi, la formation, les déchets et les matériaux de construction.

Un pilotage partenarial

Les services de l’Etat, l’Union Régionale pour l’Habitat (URH) et la Fédération Française du Bâtiment (FFB) Hauts-de-France ont donc décidé collégialement de mettre en place un observatoire régional de l’investissement du secteur du logement social, afin de mieux préparer le tissu économique local.

Dans ce cadre, l’Observatoire Régional de la Commande Publique (ORCP), créé par le Préfet de la région Hauts-de-France, a donc mandaté la Cellule Economique Régionale pour la Construction Hauts-de-France, pour mener un 1er recensement des projets de travaux du secteur du logement social (construction neuve, entretien et rénovation, réhabilitation, renouvellement urbain…) prévus pour les trois prochaines années.

Les résultats de ce recensement, recueillis et analysés par la CERC Hauts-de-France, sont attendus pour le 10 juillet prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *