« Comment l’économie circulaire bouscule la stratégie d’entreprise, le modèle économique, et les pratiques professionnelles des organismes Hlm ? »

Retour sur le Webinar organisé par l’USH le 16 juin 2020

Dans le contexte de l’élan européen impulsé par le « Green New Deal », la prise de conscience provoquée par la crise sanitaire appelle une réflexion de fond sur les fondements de notre modèle économique avec l’ambition d’œuvrer à la résilience des territoires.

Il s’agit dorénavant de cheminer vers une transition dans nos pratiques en faveur de la protection du climat et de la justice sociale. L’économie circulaire est une réponse à ces deux enjeux.

Formidable levier de mobilisation des acteurs, l’économie circulaire constitue un axe stratégique pour questionner les usages et les pratiques des organismes Hlm, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles manières de faire.

Plus que jamais, l’enjeu est de mobiliser l’ensemble de la profession vers un passage à l’économie de la ressource, à travers les différents métiers exercés par les organismes Hlm.

Comment intégrer les principes de l’économie circulaire au modèle économique, aux pratiques professionnelles, aux mobilisations territoriales, ou encore à la stratégie d’entreprise des bailleurs sociaux ?

Le programme et les intervenants

Raphaële d’Armancourt, responsable du pôle politiques territoriales et urbaines, USH

Au-delà des grands principes de l’économie circulaire, quels enjeux pour le logement ? Florence Godefroy, animatrice déchets du bâtiment, Service Mobilisation et Valorisation des Déchets, ADEME

Économie circulaire : la construction d’un référentiel applicable aux métiers des organismes Hlm, Paul Brejon, consultant indépendant, spécialiste des questions liées aux transitions énergétiques et environnementales du secteur du Bâtiment 

Quand l’économie circulaire se conjugue au présent pour les bailleurs et leurs partenaires

Économie circulaire et développement territorial : Stéphane Le Guirriec, directeur général délégué du Cerib et directeur général d’Agyre

Économie circulaire et construction :
Carole Mayoussier, chargée de mission RSE
Sébastien Nguyen, chef de projets, Loire Habitat


Économie circulaire et aménagement durable :
Lucas Colombies, responsable innovations, Seine Saint Denis Habitat

Économie circulaire et renouvellement urbain :
Christophe Cousin, directeur général du GIE La Meta

Économie circulaire et implication des locataires et collaborateurs :
Elise Vaillant, responsable RSE, Groupe 3F

Les principaux enseignements et les premières réponses apportées

  • Promulgation le 11 février 2020 de la loi relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’économie circulaire.
  • Un enjeu fort sur la valorisation des déchets du second œuvre, notamment dans le cadre des rénovations.
  • Un référentiel sur l’économie circulaire dans le logement social en cours de finalisation par l’USH (présentation au Congrès pour une parution fin 2020).
  • L’économie circulaire, lorsqu’elle est portée par un territoire et ses acteurs, permet de mettre en place un cercle de création de valeur territoriale :
    • Rassemblement des acteurs autour d’un enjeu commun
    • Valorisation des ressources locales
    • Création de valeur (économique ! ) et donne de la lisibilité
    • Permet la réalisation d’économie d’échelle
  • Les bailleurs ont un fort potentiel de réplication et peuvent être des animateurs essentiels à l’échelle territoriale pour faire émerger les filières.
  • Seules une stratégie globale et la massification permettent la viabilité (et l’autonomie) du Business model de l’économie circulaire.
  • Génère des emplois non-délocalisables sur les plateformes locales (pérennes ou éphémères) de stockage/traitements de déchets
  • Un cadre réglementaire riche, mais de nombreuses autorisations à obtenir.
  • Le développement du volet numérique et du BIM est un sujet important pour le déploiement de l’économie circulaire
  • La stratégie d’économie circulaire doit, pour être efficace, être transversale et concerner toutes les compétences des bailleurs (achats, gestion patrimoniale, gestion locative….)
  • Cette transversalité dans les compétences est le véritable point fort des bailleurs pour mener une stratégie globale

Les outils

Mobilisation du Fond Economie Circulaire de l’ADEME, désormais ouvert aux maitres d’ouvrage.

Le « Diagnostic Ressources » à mener sur tout ou partie des projets de démolition/rénovation afin d’identifier des filières et des domaines de réemploi pour chaque typologie de matériaux de démolition.


Pour consulter nos articles en référence sur la stratégie d’économie circulaire de La Méta :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *