[Enquête triennale-HLM] Reprise des enquêtes de satisfaction auprès des locataires

La satisfaction des locataires est l’une des préoccupations majeures des organismes HLM. Véritable enjeu permettant de mesurer la qualité du service apporté aux locataires, les résultats de l’enquête triennale permettent de conforter l’efficacité de pratiques déjà mises en oeuvre ou d’engager des démarches innovantes, avec l’ambition de répondre toujours plus efficacement aux attentes et besoins des locataires.

Animés par cette volonté, 28 organismes de la région Hauts-de-France ont adhéré à la démarche de l’enquête triennale portée par l’Union régionale pour l’Habitat. Les premières enquêtes ont débuté dès le mois de novembre 2019 et se poursuivent pendant toute la durée du premier semestre 2020.

Comprendre les enjeux régionaux avec les chiffres clés.

  • 28 organismes sur l’ensemble du territoire régional
  • 430 000 logements recensés
  • 40 000 enquêtes menées
  • 9 mois d’enquêtes

Cependant, cette dynamique régionale a été interrompue par les mesures sanitaires imposées par le gouvernement pendant la période de confinement. Durant cette période, l’URH et le prestataire, « Règle de 3 » , ont anticipé la reprise des enquêtes, en réorganisant le calendrier prévisionnel d’administration des enquêtes pour les organismes encore en phase d’enquête.

Les enquêtes ont donc pu reprendre dès le 11 mai. Cette nouvelle phase concerne 14 organismes et s’échelonnera du mois de mai à juillet; la situation sanitaire exceptionnelle n’est pas un frein à l’attention que les organismes portent à l’écoute de leurs locataires. De plus, les premiers retours tendent à démontrer que les initiatives d’accompagnement, et les démarches nombreuses des organismes Hlm pendant le confinement, ont réellement répondu à l’exigence de la situation et ont été appréciés par les ménages.

Les bailleurs sociaux, et l’Union régionale pour l’Habitat à leurs côtés, sont pleinement investis pour l’amélioration continue de la qualité des services apportés à l’ensemble des locataires. Cette exigence est une réponse aux valeurs partagées par l’ensemble des bailleurs de la région, responsabilité, innovation et proximité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *