Charte partenariale de bonnes pratiques de gestion de chantiers en situation de crise sanitaire – 7 NOUVEAUX SIGNATAIRES EN REGION HAUTS-DE-FRANCE !

Comme dans toutes les régions de France, les maîtres d’ouvrage en région Hauts-de-France ont fait face, le 16 mars dernier, de façon soudaine, à la suspension « de fait » de l’activité sur la majorité des chantiers, suite à l’annonce par le Président de la République, des mesures de confinement.

Dans cette situation tout à fait exceptionnelle, l’Union Régionale pour l’habitat Hauts-de-France, représentant le mouvement Hlm en Région, s’est rapidement et naturellement tournée vers ses partenaires régionaux afin de convenir de bonnes pratiques PARTAGÉES et PRAGMATIQUES permettant de gérer, sans risque de contentieux à venir, les chantiers, alors brutalement arrêtés et d’organiser les conditions de la reprise de l’activité.

Le 17 avril 2020, la Charte Régionale de « bonnes pratiques pour la gestion des chantiers en Hauts-de-France » a été signée par un 1er cercle de partenaires régionaux : URH Hauts-de-France, LCA-FFB, FFB, CAPEB, CROA et CINOV représentant les bailleurs sociaux, les entre­prises du bâtiment, les maîtres d’œuvre, et les bureaux de contrôle.

Dans une volonté partagée de reprise d’activité, en toute sécurité, les partenaires ont ainsi acté la nécessité de :

  • Partager les valeurs qui doivent guider le dialogue local sur les chantiers entre l’ensemble des acteurs dans un contexte inédit de chantiers brutalement arrêtés,
  • Disposer d’une lecture commune et partagée des recommandations sanitaires posées par les guides nationaux,
  • Poser un cadre de préconisations opérationnelles pour un dialogue local entre les différentes parties prenantes,
  • Organiser l’échange de bonnes pratiques de négociation et de modes opératoires dans la perspective d’une reprise efficiente des chantiers, pendant la période de confine­ment et après.

Cette démarche de solidarité, qualifiée de « naturelle » et d’ « union sacrée » par ses porteurs, a recueilli un grand intérêt au niveau national, et a inspiré de nombreuses régions, dans la mise en œuvre de démarches similaires (Bretagne, Normandie, Aquitaine …).

Ce mardi 2 juin, le cercle des partenaires de la charte régionale s’est élargi pour officialiser l’engagement de 7 nouveaux partenaires

« Parce qu’il suffit qu’un maillon soit défaillant pour que la chaîne se brise »

Au-delà de l’ajout des nouveaux signataires, cette nouvelle version de la charte est amendée :

Au-delà de l’adhésion de nouveaux signataires, cette version actualisée de la charte est amendée :

  • des évolutions réglementaires et juridiques suite aux mesures de déconfinement,
  • des guides de préconisations sanitaires des différents réseaux professionnels,
  • des nouvelles ressources méthodologiques disponibles,
  • des premiers retours de terrain,
  • d’une proposition de collaboration technique régionale à l’appui de cette charte.

Les partenaires ont partagé, à l’occasion de cette 2ème signature, l’enjeu à préparer ensemble les conditions d’un plan de relance régional d’investissement.

Visio conférence de signature du 2e cercle – le 2 juin 2020

« Une union sacrée pour préparer l’après »

Négocier les moyens financiers complémentaires pour soutenir l’activité, associer les collectivités et l’Etat à cette dynamique partenariale, donner de la lisibilité sur les investissements, appeler à la simplification des procédures … de nombreuses propositions ont déjà été abordées et seront à travailler, ensemble, pour être au rendez-vous de la relance, et soutenir le tissu économique de la région.

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des documents téléchargeables :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *