[Reprise de l’activité] – Des « Chantiers Pilotes » engagés par les bailleurs sociaux.

Suites aux préconisations gouvernementales du 16 mars dernier liées au confinement, la quasi totalité des opérations des bailleurs (réhabilitation, construction, démolition, maintenance,…) se sont retrouvées dans une situation d’arrêt / suspension « de fait » de leurs activités « .

Cet interruption brutale de l’activité patrimoniale des bailleurs a généré de nombreuses répercussions sur l’écosystème du tissu local des entreprises de la région.

Souvent sollicités par les entreprises engagées sur les différents chantiers en cours dans la région, de nombreux bailleurs vont, avant la fin du confinement, reprendre très progressivement les travaux sur des opérations ciblées spécifiques.

Dans cette perspective, un premier travail partenarial de priorisation de ces opérations est en cours.

Plusieurs critères de priorisation seront alors pris en compte, dont, entre autres :

  • la sécurité et le respect de l’intégrité de toutes personnes intervenantes ou présentes sur ces opérations (équipe bailleurs, maîtrise d’oeuvre, locataires..),
  • la capacité à appliquer les mesures de précautions décrites dans le guide de l’OPPBTP sur le sujet,
  • une évaluation des niveaux de coactivités sur les différentes situations étudiées, en privilégiant celles qui seront les moins fortes (extérieurs, VRD, …)

Réunis au sein d’un groupe de travail associant la FFB Hauts-de-France, les bailleurs sociaux volontaires, dans un souci d’altérité, de responsabilité et de solidarité, souhaitent atteindre, à cette occasion, trois objectifs fondamentaux :

  • Préserver la santé économique voire la pérennité des entreprises du tissu économique local, pour qu’elles puissent être au rendez-vous du plan de relance qui suivra nécessairement la crise sanitaire.
  • Préparer les conditions d’une reprise d’activité post dé-confinement (potentiellement partielle) la plus efficiente possible avec l’ensemble des parties prenantes.
  • Compiler les retours d’expériences issus de ces chantiers pilotes et les transmettre à l’ensemble des acteurs afin de faire de cet élan collectif une vraie force au service de tous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *