[URH] « Chacun chez soi et tous ensemble ! » au service des bailleurs de la Région.

Propulsée en télétravail de crise, l’équipe de l’Union régionale pour l’Habitat Hauts-de-France, a, comme à son habitude,  illustré sa capacité à s’adapter face à la situation inédite que nous connaissons. Dans le cadre d’un Plan de continuité d’activité, à l’instar de chacun des bailleurs en région, les 13 collaborateurs se sont attachés en quelques heures à réorganiser totalement leurs activités tant sur le plan technique que managérial. Entre gestion du stock d’activités (plusieurs livrables en cours), abandon et report des plusieurs évènements initialement inscrits à l’agenda et priorité accordée à l’activité de gestion de crise, les sujets n’ont pas manqué depuis le début de la période de confinement.

Tous les collaborateurs sont mobilisés, parfois en dépit de conditions matérielles et familiales peu favorables, pour relayer en continu l’actualité règlementaire, particulièrement dense, et son décryptage national auprès des dirigeants et collaborateurs des organismes. Ils s’attachent également  à valoriser les nombreuses initiatives portées par chacun des bailleurs en région pour rester à l’écoute des plus vulnérables et organiser au mieux les relais de solidarité au sein des résidences et dans les quartiers.

L’URH, en tant que gestionnaire du Système National d’Enregistrement de la demande sur les 5 départements, est pleinement mobilisée au quotidien pour accompagner vos équipes dans cette situation exceptionnelle. Comme à son habitude, l’équipe s’attache à apporter des solutions rapides pour toute intervention ou dysfonctionnement dans les échanges entre vos différents systèmes d’information et le SNE.  

Confinés mais toujours connectés !

En 2020, l’URH poursuit sa transition numérique pour favoriser les échanges et l’émergence de coopérations. Au mois d’avril, cela se traduira par l’ouverture de la plateforme collaborative réservée aux adhérents de l’URH. Ce centre de ressources sera dédié aux collaborateurs des organismes Hlm des Hauts-de-France qui pourront y trouver des informations, actualités, analyses régionales, bonnes pratiques, retours d’expérience et des expertises sur les thématiques suivies par l’URH.

Sur plusieurs sujets d’enjeu régional (chantiers, attributions, proximité,…) , l’URH s’attache à nourrir le dialogue régional avec l’ensemble de ses partenaires institutionnels, professionnels et associatifs en étant force de propositions et en relayant les attentes ou difficultés de ses adhérents. Des échanges hebdomadaires avec les services de l’Etat (SGAR, DREAL) permettent de partager avec eux les préoccupations rencontrées par les bailleurs et d’identifier les solutions d’amélioration.

Sur la base des remontées de terrain, l’URH Hauts-de-France alimente, par une note de situation régionale, le reporting national établi sa Fédération (FNAR) qui alimente chaque semaine les échanges entre l’Union, les Fédérations et le Ministère du Logement.

Dès à présent, dans la perspective de la poursuite de cette période de confinement et la sortie de confinement, les conditions d’un plan de reprise d’activité, tant pour l’Union régionale pour l’Habitat que pour ses adhérents,  sont d’ores et déjà en cours de réflexion.

Merci à tous les adhérents et partenaires de l’URH Hauts-de-France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *