[Solidarité] La réserve citoyenne mobilisable en région Hauts-de-France

Depuis le début du confinement, le gouvernement a mis en place une réserve citoyenne qui permet de mettre en relation les volontaires majeurs et les besoins de renfort autour de quatre missions vitales :

  • Aide alimentaire et aide d’urgence : « je récupère et distribue des produits de première nécessité aux plus démunis (aliments, hygiène, …), notamment dans les points habituels de distribution de repas ou auprès des centres d’hébergement d’urgence ».
  • Garde exceptionnelle d’enfants : « je relaie les professeurs dans la garde des enfants de soignants dans les écoles ou au sein d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance ».
  • Lien avec les personnes fragiles isolées : « je maintiens un lien (téléphone, visio, mail, …) avec des personnes fragiles isolées (âgées, situation de handicap, etc.) ».
  • Solidarité de proximité : « je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles (personnes âgées, handicapées, malades, possibilité de télécharger un kit élaboré par l’association « Voisins solidaires », etc.).

Le site « jeveuxaider.gouv.fr » permet de s’inscrire en tant que volontaire, et de publier toutes les annonces de missions vitales, qui requièrent l’appui de nouveaux bénévoles.

Cinq règles de sécurité sont à respecter par les volontaires :

  • En toutes circonstances, je fais en sorte de garder ma distance de sécurité d’au moins un mètre avec les bénéficiaires et les autres bénévoles.
  • En toutes circonstances, j’applique les gestes barrières pour me protéger et protéger les bénéficiaires et les autres bénévoles
  • Je suis un ambassadeur des règles de sécurité et des gestes barrière que j’explique et promeus auprès des bénéficiaires et des autres bénévoles.
  • Au moindre doute d’infection, sans attendre, j’informe l’association et je reste chez moi
  • Âgé de 70 ans ou plus ou porteur d’une maladie chronique, je ne m’engage que dans des missions à distance, depuis mon domicile, pour protéger au maximum ma santé et celle des autres.

Par ailleurs, la DRJSCS des Hauts-de-France met en place un hub recensant les différentes plateformes d’ores et déjà en service et à venir :

Pour se connecter à l’espace dédié, c’est ici.

Les bailleurs sociaux ont la possibilité, dans ce cadre, de proposer des missions pour appuyer les nombreuses initiatives qu’ils portent déjà en région…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *