[Solidarité] La réserve citoyenne mobilisable en région Hauts-de-France

Publie le 1 avril 2020

Depuis le début du confinement, le gouvernement a mis en place une réserve citoyenne qui permet de mettre en relation les volontaires majeurs et les besoins de renfort autour de quatre missions vitales :

  • Aide alimentaire et aide d’urgence : « je récupère et distribue des produits de première nécessité aux plus démunis (aliments, hygiène, …), notamment dans les points habituels de distribution de repas ou auprès des centres d’hébergement d’urgence ».
  • Garde exceptionnelle d’enfants : « je relaie les professeurs dans la garde des enfants de soignants dans les écoles ou au sein d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance ».
  • Lien avec les personnes fragiles isolées : « je maintiens un lien (téléphone, visio, mail, …) avec des personnes fragiles isolées (âgées, situation de handicap, etc.) ».
  • Solidarité de proximité : « je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles (personnes âgées, handicapées, malades, possibilité de télécharger un kit élaboré par l’association « Voisins solidaires », etc.).

Le site « jeveuxaider.gouv.fr » permet de s’inscrire en tant que volontaire, et de publier toutes les annonces de missions vitales, qui requièrent l’appui de nouveaux bénévoles.

Cinq règles de sécurité sont à respecter par les volontaires :

  • En toutes circonstances, je fais en sorte de garder ma distance de sécurité d’au moins un mètre avec les bénéficiaires et les autres bénévoles.
  • En toutes circonstances, j’applique les gestes barrières pour me protéger et protéger les bénéficiaires et les autres bénévoles
  • Je suis un ambassadeur des règles de sécurité et des gestes barrière que j’explique et promeus auprès des bénéficiaires et des autres bénévoles.
  • Au moindre doute d’infection, sans attendre, j’informe l’association et je reste chez moi
  • Âgé de 70 ans ou plus ou porteur d’une maladie chronique, je ne m’engage que dans des missions à distance, depuis mon domicile, pour protéger au maximum ma santé et celle des autres.

Par ailleurs, la DRJSCS des Hauts-de-France met en place un hub recensant les différentes plateformes d’ores et déjà en service et à venir :

Pour se connecter à l’espace dédié, c’est ici.

Les bailleurs sociaux ont la possibilité, dans ce cadre, de proposer des missions pour appuyer les nombreuses initiatives qu’ils portent déjà en région…