[Logement d’Abord] Le guide « outil » des pensions de famille publié par l’UNAFO et l’Etat.

Le Plan Quinquennal « Logement d’Abord » comprend un objectif d’ouverture de 10 000 places en pension de famille sur cinq ans.

Dans ce contexte, l’UNAFO (Union professionnelle du logement accompagné) et l’Etat éditent un guide des pensions de famille (lien ci-dessous).

La création d’une pension de famille est avant tout un projet social élaboré de manière partenariale par le maître d’ouvrage (qui peut être un organisme HLM), le gestionnaire, l’Etat, l’EPCI, la commune…

Ce guide précise les conditions d’admission, les services proposés (notamment l’accompagnement social), le partenariat envisagé et les personnes accueillies. Il s’inscrit dans un analyse des besoins socio-démographiques du territoire révélés par le PDALHPD.   

Cette forme de résidence sociale est une réponse pérenne à des situations particulières rencontrées par des personnes en grande difficulté, à faibles ressources, isolées et en situation d’exclusion sociale. Elle comprend le plus souvent une vingtaine de petits logements individuels et des espaces collectifs.

« Il s’agit de permettre aux résidents d’être chez eux sans être isolés ».   

Ces résidents signent un contrat de résidence et paient une redevance. Un hôte anime la vie collective et soutient les occupants dans leurs différentes démarches.

Le guide est un outil d’accompagnement pédagogique, pour les partenaires qui voudraient créer ce type de structure.

A ce jour, plusieurs organismes en Région Hauts-de-France sont maîtres d’ouvrage de pensions de famille, en partenariat avec des associations et des CCAS gestionnaires. Ces bailleurs participent ainsi à l’élaboration d’une réponse à ces ménages en situation de grande précarité et d’exclusion sociale.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *