[PDH Nord] les bailleurs sociaux, force de propositions.

Le Conseil Départemental du Nord engage la révision du Plan Départemental du Nord (P.D.H), co-piloté par l’Etat…une occasion de réinterroger la politique départementale en direction du logement social. Un 1er comité technique, associant, aux côtés de nombreux autres partenaires régionaux, l’URH, s’est tenu le 28 janvier dernier pour présenter les 1ers éléments de bilan du précédent P.D.H, le calendrier et la démarche d’élaboration du nouveau plan. L’ensemble des travaux qui s’engagent aboutiront à une adoption du nouveau plan en février 2021

Tout savoir sur le cadre du PDH : http://outil2amenagement.cerema.fr/le-plan-departemental-de-l-habitat-pdh-r665.html

Les bailleurs sociaux présents sur le département du Nord apporteront, sous la coordination de l’U.R.H Hauts-de-France, leur contribution à ce nouveau plan afin qu’un volet « développement du parc public et soutien à l’innovation » soit maintenu voire développé. Le mouvement Hlm en région partage d’ores et déjà plusieurs enjeux issus du diagnostic présenté : l’habitat comme composante de l’aménagement du territoire, l’approche globale des questions liées à l’habitat (mobilités, services, développement économique,…), la question du modèle économique de la production et de la rénovation différencié selon l’état de tension des territoires, la nécessité de trouver de points de convergence avec la future loi 3D dans l’organisation des compétences Habitat. (Décentralisation, différenciation et déconcentration).

Des ateliers thématiques de co-production associant bailleurs sociaux, collectivités et partenaires autour de plusieurs enjeux, identifiés en phase de diagnostic, sont programmés les 31 mars et 1er avril. A suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *