[EUROPE] Fonds européens : les échanges s’intensifient entre les bailleurs sociaux et la Région Hauts-de-France

Gestion de la fin de période (PO FEDER) 2014-2020 en Picardie

Ce 14 février dernier, les bailleurs sociaux du Versant sud (ex. Picardie) étaient invités à participer à une réunion d’échanges avec l’autorité de gestion (Région Hauts-de-France) afin de faire le point sur la fin du programme opérationnel actuel, tout spécialement à la suite de l’Appel à Projet sur la rénovation énergétique des logements sociaux :

  • Présentation et état d’avancement de la programmation et de la consommation des dispositifs
  • Validation des dossiers et rétroplanning des futures instructions
  • Echanges autour du futur Programme Européen 2021-2017

La région Hauts-de-France a pu à cette occasion informer les bailleurs que grâce à la fongibilité, une enveloppe supplémentaire de 4 millions d’euros viendrait abonder l’enveloppe initiale sur l’AAP précité.

Prochain programme opérationnel 2021-2027

Une délégation de l’URH rencontre le cabinet de la secrétaire d’Etat chargée des affaires européennes

Composée de Sylvie RUIN, directrice de l’URH, David QUINT, Directeur général d’AMSOM Habitat, Administrateur URH en charge du mandat stratégique Politiques européennes et régionales et Dominique SOYER, Directeur général de Maisons et Cités, la délégation de l’URH est allée à la rencontre, ce 19 février, de Mme Justine Dalphin, conseillère au cabinet d’Amélie de Montchalin, Secrétaire d’État chargée des affaires européennes.

Lors de cet échange très constructif, la délégation a eu l’occasion d’évoquer les forts besoins régionaux de massification de la rénovation énergétique des logements sociaux pour la prochaine période 2021-2017.

L’occasion aussi de partager avec la secrétaire d’Etat le constat de la nécessité de simplifier et fluidifier l’instruction des prochains dossiers de subventions pour ce prochain Programme Opérationnel, avec comme piste de réflexion la mise en œuvre des coûts simplifiés.

Tenue de la seconde Commission Europe URH – Région Hauts-de-France

Enfin, ce 21 février dernier s’est tenue la seconde Commission Europe, structure de concertation entre l’URH et la Région installée à la demande de Xavier Bertrand, Président de Région et Jean-Louis COTTIGNY, Président de l’URH. En présence des services instructeurs de la région, cette Commission avait pour objectifs de :

  • Faire un point sur l’avancement sur la consommation des enveloppes FEDER dédiées aux deux ex région Picardie et Nord-Pas-de-Calais et du rétroplanning de l’instruction
  • D’échanger sur la Contribution du mouvement Hlm régional au prochain Programme Opérationnel, et plus particulièrement des 8 préconisations proposées et de l’enveloppe envisagée
  • De faire état de l’avancement des réflexions quant à la préparation du prochain Programme Opérationnel qui sera pour la première fois à l’échelle Hauts-de-France

Lien vers Contribution Europe

La prochaine Commission Europe, prévue avant l’été, se tiendra en présence des Présidents des deux entités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *