Lancement d’une étude de faisabilité « Energiesprong Hauts de France »

Originaire des Pays-Bas, la démarche d’industrialisation de la réhabilitation EnergieSprong se développe désormais en France, et tout particulièrement au sein de Mouvement Hlm régional qui a accueilli les deux premiers sites précurseurs de mise en œuvre de cette démarche.

En effet, Vilogia à Hem (59) et ICF Habitat Nord-Est à Longueau (80) ont été les deux premiers organismes Hlm à se lancer dans l’aventure sur du patrimoine individuel. Notre Logis (59) s’est, pour sa part, d’ores et déjà engagé dans une nouvelle expérimentation mais, cette fois, sur du patrimoine collectif.

Afin de poursuivre la dynamique régionale, l’URH Hauts-de-France et ses partenaires Région Hauts-de-France – REV3 et l’Equipe EnergieSprong chargée de développer ce procédé industriel de réhabilitation via un programme CEE piloté par la DGEC et l’ADEME dans le cadre d’un programme national d’économie d’énergie, ont souhaité sensibiliser l’ensemble des organismes Hlm. Deux réunions d’informations ont donc eu lieu en octobre et novembre 2019 à ce sujet.

Amiens le 7 février
Lille le 6 février

Ces 6 et 7 février derniers, deux réunions se sont tenues pour expliciter la proposition de l’Equipe EnergieSprong de réaliser sur le patrimoine des bailleurs volontaires une l’étude de faisabilité précitée pour déterminer la part des patrimoines concernés susceptibles de pouvant être concernée par cette démarche.

A suivre….

Les résultats des différentes études seront présentés lors d’une réunion régionale le 12 mai prochain à Arras.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *